- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Oscars : Coda, adaptation américaine de La Famille Bêlier, meilleur film, Will Smith gifle Chris Rock
Oscars : Coda, adaptation américaine de La Famille Bêlier, meilleur film, Will Smith gifle Chris Rock
Le long-métrage "Coda", adaptation américaine de "La Famille Bélier" réalisée par Siân Heder, a remporté l'Oscar du meilleur film dimanche soir à Los Angeles. Will Smith est monté sur scène pour gifler Chris Rock, après une blague sur sa femme Jada Pinkett-Smith.

Coda a remporté l'oscar du meilleur film dimanche soir à Hollywood. Cette version américaine de La famille Bélier, un film France Bleu sorti en 2014, raconte l'histoire d'une adolescente du Massachusetts, Ruby Rossi, seule membre de sa famille qui n'est pas sourde et qui se passionne pour le chant. Le titre est l'acronyme de "Child of deaf adult", qui signifie littéralement "enfant entendant de parents sourds". "Merci à l'Académie de nous permettre de faire entrer Coda dans l'histoire" a déclaré le producteur français Philippe Rousselet en recevant la statuette.
La victoire de ce film permet à Apple TV+ de devenir la première plateforme de streaming à l'emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage. La réalisatrice Sian Heder a remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté. Troy Kotsur, l'acteur malentendant qui incarne son père, est lui le premier acteur masculin sourd à remporter un Oscar grâce à un second rôle.
Sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron a tenu à féliciter les producteurs français du film Coda, qui "ouvrent le regard sur le handicap et le vécu des proches aidants".
Le palmarès
L'Oscar de la meilleure réalisatrice a été décerné à la Néo-Zélandaise Jane Campion, pour The Power of the Dog. La cinéaste n'est que la troisième femme à recevoir cette récompense prestigieuse.
Jessica Chastain est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film Dans les yeux de Tammy Faye et son rôle de télévangéliste au grand cœur et au maquillage outrancier. Le très populaire Will Smith remporte la statuette de meilleur acteur pour La Méthode Williams, où il incarne le père entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams.
- Meilleur film : "CODA"
- Meilleure réalisatrice : Jane Campion, "The Power of the Dog"
- Meilleure actrice : Jessica Chastain, "Dans les yeux de Tammy Faye"
- Meilleur acteur : Will Smith, "La Méthode Williams"
- Meilleur acteur dans un second rôle : Troy Kotsur, "CODA"
- Meilleure actrice dans un seconde rôle : Ariana DeBose, "West Side Story"
- Meilleur film international : "Drive my car" (Japon)
- Meilleur film d'animation : "Encanto"
- Meilleur documentaire : "Summer of Soul"
- Meilleur scénario original : "Belfast"
- Meilleur scénario adapté : "CODA"
Will Smith frappe l'un des présentateurs sur scène
La scène la plus marquante de cette soirée hollywoodienne restera sans doute l'altercation entre les acteurs Will Smith et Chris Rock, l'un des présentateurs de la soirée. Chris Rock venait de faire une plaisanterie sur l'épouse de Will Smith, Jada Pinkett-Smith. Il a comparé ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film "A Armes égales" de Ridley Scott. Or, Jada Pinkett-Smith a déjà publiquement expliqué être atteinte d'alopécie, une maladie qui entraîne la perte de cheveux.
D'abord hilare, Will Smith est ensuite monté sur scène et a giflé Chris Rock, le bruit du coup résonnant dans les micros devant les spectateurs abasourdis. "Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête", a lâché Chris Rock. "C'était une blague sur "A Armes égales", s'est-il justifié auprès de l'acteur. "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche", a hurlé Will Smith, revenu aux côtés de son épouse.
L'acteur a donc ensuite remporté l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams. "Je veux m'excuser auprès de l'Académie" des Oscars, a-t-il lancé en pleurs sur scène. "L'amour vous fait faire des choses folles", a-t-il ajouté.