Culture – Loisirs

Collan : une partie de l’église s’effondre

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre mercredi 20 janvier 2016 à 19:24

Une partie de l'église s'est effondrée le 17 novembre.
Une partie de l'église s'est effondrée le 17 novembre. - Delphine Martin

On a frôlé la catastrophe à Collan, dans l'Yonne. Un mur de l’église s'est en partie effondrée. Les abords sont en train d'être sécurisés. C’est un cas rare mais l’État recense tout de même entre 20 et 25 églises "en péril" dans le département.

Il n’y avait pas de fissures, pas d'affaissements, aucun signe visible de faiblesse, selon les experts. Pourtant, un mardi, en plein après midi, toute une partie du transept nord de l’église de Collan, dans l'Yonne, s’effondre. Cette partie de l'église a été construite au 18e siècle et laisse aujourd’hui un gros trou sur l’édifice.

Des blocs de bétons ont été placés de chaque côté de l'église. - Aucun(e)
Des blocs de bétons ont été placés de chaque côté de l'église. - Delphine Martin

Les travaux de sécurisation ont commencé lundi. Ils sont lourds et périlleux. Deux entreprises vont se succéder sur le site, pour éviter un effondrement total de l’édifice. Une immense grue a d’abord posé des blocs en béton, du côté de l'affaissement mais aussi devant le mur opposé. La semaine prochaine, il faudra deux grues pour installer de lourds étais en acier et des câbles.

De lourds étais en acier attendent d'être posés. - Aucun(e)
De lourds étais en acier attendent d'être posés. - Delphine Martin

Ces travaux de sécurisation devraient être terminés à la fin du mois. Ils coûteront plus de 200.000 euros, selon la maire du village, qui précise que la commune n’aura rien à payer puisque la facture sera prise en charge par l’État (à travers la Direction Régionales des Affaires culturelles) et les assurances. La suite est plus incertaine pour ce village de 180 habitants. Une fois la sécurisation terminée, il faudra penser aux travaux de réparation, dont l’ampleur n’a pas encore été évaluée.

La maire de Collan, Pierrette Gibier, n’a pas souhaité s’exprimer à l’antenne pour ne pas, dit-elle, "encourager les curieux".

A Collan, le reportage de Delphine Martin

Au-delà de l’église de Collan, la Direction Régionale des Affaires culturelles a identifié entre 20 et 25 églises "en péril" dans le département. Dans la plupart des cas, des mesures préventives ont été prises.

Et si l’on s’intéresse à toutes les 460 églises de l’Yonne (celles qui sont inscrites ou classées aux monuments historiques et celles qui ne le sont pas), on estime qu’une centaine d’édifices auraient besoin de travaux lourds de restauration.

Partager sur :