Colmar : Jean-Yves Schillinger zen avant l'annonce du palmarès 2017 du Guide Michelin
C'est ce jeudi que sera dévoilé le palmarès 2017 du Guide Michelin. Un moment très attendu pour savoir quel restaurant conserve, gagne ou perd une étoile. Jean-Yves Schillinger, le chef du JY'S à Colmar est plutôt zen avant le palmarès. Il a décroché sa deuxième étoile l'an passé.

Pas trop de stress pour Jean-Yves Schillinger, avant le palmarès du Guide Michelin 2017. Le chef du JY'S, qui a décroché sa deuxième étoile l'an passé est plutôt confiant. Il est très rare que l'on retire une étoile, un an après son obtention. "Il y a quand même le stress de la garder toujours," souffle quand même le restaurateur.
Sa deuxième étoile , lui a tout de même permis d'augmenter son chiffre d'affaire et d'embaucher trois personnes supplémentaires.
30% de chiffre d'affaire en plus et trois embauches
Cette deuxième étoile a été la bonne nouvelle de l'année 2016. Jean-Yves Schillinger qui travaillait depuis 4 ans dessus a permis de faire gonfler de 30% son chiffre d'affaire. Le restaurant qui est composé de 50 couverts a été plein durant toute une année. Le chef du JY'S a aussi embauché trois personnes, des serveurs et cuisinier. L'équipe du JY'S est composée de 19 personnes.
Durant toute l'année aussi, il a aussi fallu être attentif au changement de statut, il a fallu continuer avec un service impeccable. " Tous les détails comptent. La cuisson des poissons, la cuisson des viandes. L'assaisonnement est aussi très important et la chaleur des assiettes," précise le chef étoilé.
Jean-Yves Schillinger, un chef qui fait attention à tout

Reportage dans les cuisines de Jean-Yves Schillinger
Une cuisine aux accents asiatiques
Quand on s'attable dans le restaurant de Jean-Yves Schillinger, il nous invite au voyage. " Je ne fais pas de sauce à la crème ni au riesling. Il faut une cuisine qui se différencie, avec beaucoup d'influence asiatique, américaine et sud-américaine." Jean-Yves Schillinger propose un menu midi à 49 euros avec trois plats.
29 chefs étoilés en Alsace
Il y a 29 chefs étoilés en Alsace. Tous les yeux sont tournés cette année sur l'Auberge de l'Ill à l'Illhausern. Elle pourrait conserver en 2017 une troisième étoile, cela ferait cinquante ans que l'établissement serait à ce niveau. Un parcours inédit en Alsace pour son chef Marc Haeberlin.
