- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Culture - Loisirs
- Festival du livre de Colmar : passionnée de littérature de l'imaginaire, elle a lancé sa maison d'édition
Festival du livre de Colmar : passionnée de littérature de l'imaginaire, elle a lancé sa maison d'édition
Alors que le festival du livre de Colmar ouvre ses portes ce samedi et dimanche au Parc Expo, gros plan sur une petite maison d'édition basée en Alsace. L'Alsacienne Indépendante est spécialisée dans la littérature de l'imaginaire, elle a été fondée il y a deux ans par Elodie Morgen.

Alors que le festival du livre de Colmar ouvre ses portes ce samedi et ce dimanche au Parc Expo, gros plan sur une petite maison d'édition alsacienne qui a été fondée en novembre 2019. Elle s'appelle l'Alsacienne Indépendante.
C'est Elodie Morgen qui a lancé l'idée. La trentenaire habite dans le Haut-Rhin, à Burnhaupt-le-Bas. Cette passionnée de la littérature de l'imaginaire a voulu fédérer du monde autour de son projet. La petite maison d'édition commence à grandir, petit à petit. Elle accueille une dizaine d'auteurs.
Une petite maison d'édition et déjà une dizaine d'auteurs
"Le slogan de notre maison d'édition c'est osez l'évasion ! C'est l'objectif de la littérature de l'imaginaire. Nous parlons aussi de sujets plus profonds. Il y a un roman qui va sortir et qui évoque le deuil périnatal. Nous avons un autre roman sur les conditions de vie des personnes âgées en maison de retraite. Des thèmes très sérieux, mais avec toujours du fantastique en toile de fond," explique Elodie Morgen.
"Il y a un engouement pour l'imaginaire, avec tout ce qu'il s'est passé avec le Covid," ajoute Elodie Morgen.
La maison d'édition est plutôt bien structurée avec deux correctrices professionnelles, une graphiste pour la mise en page intérieure et quatre illustratrices, dont une vient de Thann.
Infirmière de profession, Elodie Morgen a aménagé son emploi du temps pour se consacrer aussi à son travail d'édition. Ce sont de longues journées et un investissement où il ne faut pas compter ses heures.
Mais la jeune femme est passionnée et souhaite faire grandir son projet. Pour l'instant, la maison d'édition sort six publications par an. L'objectif est d'atteindre le double.
Vous pouvez vous procurer les ouvrages sur le site internet de l'Alsacienne Indépendante, ou en librairie dans le Haut-Rhin. A la librairie Mille-feuilles à Altkirch ou à la librairie du Leclerc à Saint-Louis.
Alsace : l'info en continu
Alsace : les plus consultés
Disparition de Lina : le sondage des deux étangs n'a rien donné, nouvelle journée de recherche infructueuse
France Bleu AlsaceGagnez une boîte de Lego Harry Potter à l'occasion de Fana'Briques
France Bleu AlsaceEnsisheim : des fouilles dans la plus importante nécropole alsacienne du néolithique
France Bleu Alsace