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Culture – Loisirs

Colmar : le musée Unterlinden sonde son public, pour mieux connaitre ses attentes

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Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Le musée Unterlinden de Colmar lance une consultation à destination de son public. L'objectif est de mieux connaitre ses attentes et ses envies, pour s'adapter à ses visiteurs . Une première réunion publique se tient ce jeudi soir.

Pantxika de Paepe la directrice du musée Unterlinden
Pantxika de Paepe la directrice du musée Unterlinden © Radio France - Guillaume Chhum

Colmar, France

Le musée Unterlinden de Colmar consulte son public pour savoir quelles sont ses nouvelles attentes. Une première réunion publique a lieu ce jeudi 5 septembre à 18h30, dans la salle de la piscine. Une seconde aura lieu le 3 octobre, puis le 7 novembre aux mêmes horaires. 

Il y aura des échanges avec la direction du musée pour débattre de son avenir  et comment mieux répondre aux attentes des visiteurs. L'opération s'appelle "Devenez acteur de votre musée "

Faire venir un nouveau public et transformer le  musée un lieu d'événements multiples 

Le musée Unterlinden a rouvert ses portes en décembre 2015 après plusieurs années de travaux. Il revendique un peu moins de 200.000 visiteurs par an, contre plus de 300.000 à l'ouverture. Il reste le premier musée d'Alsace mais il faut partir à la reconquête d'un nouveau public, sonder les habitués et travailler sur des pistes pour de nouveau attirer les visiteurs. 

Entretien sur cette consultation avec Thierry Cahn, le président de la société Schnongauer qui gère le musée Unterlinden

Le retable d'Issenheim au musée Unterlinden de Colmar, chef d'oeuvre de Matthias Grünewald. Septembre 2018. - Radio France
Le retable d'Issenheim au musée Unterlinden de Colmar, chef d'oeuvre de Matthias Grünewald. Septembre 2018. © Radio France - Guillaume Chhum

Il faudra sans doute créer de nouveaux événements, les multiplier, pour mieux répondre aux attentes des visiteurs. Toutes les propositions faites par le public seront débattues, les meilleures seront retenues et seront appliquées très rapidement assurent les dirigeants du musée. 

Nous ciblons avec cette nouvelle impulsion un public jeune, mais aussi les personnes qui se disent le musée, c'est pas pour moi," Thierry Cahn, le président de la société Schnongauer qui gère le musée Unterlinden 

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