Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Colmar, le retable d'Issenheim quitte l'église des Dominicains pour le musée Unterlinden

Par

C'est un déménagement hors norme qui a débuté en ce mois d'octobre à Colmar. Après deux ans passés dans l'église des Dominicains, le retable d'Issenheim regagne le musée Unterlinden, dont il est l'oeuvre phare. Le musée rénové rouvre le 12 décembre.

Le démontage du retable a commencé
Le démontage du retable a commencé © Radio France - Guillaume Chhum

Depuis le dimanche 18 octobre, les ouvriers des Monuments Historiques sont à la manœuvre pour déménager le retable d'Issenheim, depuis l'église des Dominicains vers le musée Unterlinden dont la rénovation s'achève. Les gestes sont étudiés minutieusement, il ne faut surtout pas abîmer cette oeuvre qui fait la renommée du musée colmarien. Célèbre pour ses panneaux peints, une pièce maitresse de renommée internationale.

Publicité
Logo France Bleu

"Dès que l'on déplace une oeuvre, c'est tout de suite très compliqué", Pantxika de Paepe la conservatrice du musée Unterlinden

"Il faut la démonter, l'emballer, la mettre dans des caisses de transport. Quand c'est le retable d'Issenheim, c'est puissance dix tout cela, il faut faire encore plus attention, car c'est une œuvre symbolique, emblématique "  précise Pantxika de Paepe, la conservatrice. Des opérations qui vont durer une bonne semaine. Ensuite, dès lundi 26 octobre, le retable va commencer petit à petit, à s'installer dans la chapelle du nouveau musée Unterlinden , dont les travaux ont commencé à la fin de l'année 2012. Ce sera d'ailleurs l'une des premières oeuvres à faire son entrée dans le nouveau musée.

loading
A chaque déplacement les gestes sont calculés © Radio France - Guillaume Chhum

Une quinzaine de personnes travaillent tous les jours sur le déménagement de cette oeuvre. Le temps est compté, puisque le musée Unterlinden ouvrira ses portes le 12 décembre 2015, dans une cinquantaine de jours. Pour Aubert Gérard, restaurateur d'oeuvre d'art, qui travaille sur le déménagement: "c'est beaucoup d'honneur de pouvoir intervenir, la confiance qui nous est accordée... Cette confiance, elle nécessite une grande concentration et c'est une grande responsabilité pour nous".

Le retable en cours de déménagement © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu