Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Colmar : un lifting de trois semaines pour la statue de la Liberté

Par

A Colmar, la réplique de la statue de la Liberté subit un lifting. Elle a été inaugurée en 2004 et elle est actuellement entourée d'échafaudages. Un nettoyage nécessaire, car elle est très abîmée par le temps. Les travaux vont durer entre un mois et trois semaines.

La statue de la Liberté de Colmar entourée d'échafaudages La statue de la Liberté de Colmar entourée d'échafaudages
La statue de la Liberté de Colmar entourée d'échafaudages © Radio France - Guillaume Chhum

Elle est un haut lieu des selfies et des photos à Colmar, la réplique de la statue de la Liberté, située dans la zone commerciale à l'entrée de la ville se refait une beauté. 

Publicité
Logo France Bleu

Elle mesure 12 mètres de hauteur, on la doit au sculpteur Guillaume Roche, c'est la plus haute réplique du monde. Elle a été inaugurée le 4 juillet 2004 par Bernadette Chirac, à l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Bartholdi. Le célèbre sculpteur est né à Colmar. C'est le créateur de la statue de la Liberté de New-York, "La Liberté éclairant le monde". 

Une remise en beauté nécessaire face à l'usure du temps 

Le chantier de rénovation a été confié à l'entreprise de peinture Lammer, située à Wihr-au-Val, dans la vallée de Munster. Ce sont avant tout des travaux de ravalement et de réparation. Une rénovation à la gomme-laque, c'est de la résine naturelle, voulue par le sculpteur de la réplique. L'entreprise ajoutera aussi un vernis anti-graffiti. 

Miss Liberty au milieu des échafaudages © Radio France - Guillaume Chhum

Au fil des années, la statue s'est abîmée. "Il y avait des fissures, des trous. Beaucoup d'éléments qu'on a du purger pour pouvoir entamer les travaux de peinture," souligne Stéphane Lammer, le gérant de l'entreprise. 

Une meilleure mise en valeur

La statue de la Liberté sera davantage mise en valeur avec un aspect relief. "On va ajouter deux couleurs vertes, un vert de zinc et un autre un peu plus foncé Cela permettra de mettre plus de volume qu'actuellement," explique Esther Lammer, de l'entreprise de rénovation. Une réfection qui coûte 17.000 euros à la ville de Colmar et qui se fait de bas en haut, par deux personnes. 

Deux personnes travaillent chaque jour à la rénovation © Radio France - Guillaume Chhum

Une statue de la Liberté dont les Colmariens et les touristes restent attachés, même si l'emplacement dans la zone commerciale ne plait pas à tout le monde. "Les gens s'arrêtent et se font photographier, c'est une pièce importante de Colmar," argumente Isabelle Brautigam, la conservatrice du musée Bartholdi de Colmar. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu