Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉOS - Comment le carnaval de Toulouse a relancé la carrière de Claude Nougaro

vendredi 6 avril 2018 à 10:29 Par Clémence Fulleda, France Bleu Occitanie

En 1987, Claude Nougaro enflamme le carnaval de Toulouse depuis le toit du Capitole. L'artiste n'est alors pas au mieux de sa forme, mais la fête toulousaine le relance. Il part peu de temps après à New York et sort "Nougayork", l'album de sa renaissance. Précisions.

Le chanteur s'affiche dans les rues de Toulouse.
Le chanteur s'affiche dans les rues de Toulouse. © Radio France

Toulouse, France

Qui ne connaît pas Claude Nougaro ? Le chanteur et poète toulousain, décédé en 2004, aurait pourtant pu tomber dans l'oubli s'il n'y avait pas eu le carnaval de Toulouse. 

1987: Nougaro fait le show au carnaval de Toulouse 

En mars 1987, Nougaro est le "Roi fou" du carnaval. Il compose une chanson spécifiquement pour la ville rose qui l'a vu naître en 1929. 

Je te dois ma capitale, d'être roi, roi carnaval. Roi dérisoire certes, mais pas en pure perte." - chante Nougaro 

Jean-François Laffont, fondateur du Cocu, le Comité d'organisation du carnaval unifié,  en 1982 se souvient parfaitement de ce moment.

On tenait Nougaro avec deux cordes , il y avait deux pompiers derrière lui et il nous disait  : "Surtout les copains, ne me lâchez pas!" Il a chanté devant des milliers de personnes en liesse. Ensuite, on est allés le chercher avec une nacelle sur le toit du Capitole, il est descendu sur un camion sono et a embrasé les rues de Toulouse. - Jean-François Laffont, fondateur du Cocu

L'effigie géante de Nougaro est brûlée au Parc des expositions au petit matin.

Réécouter l'interview de Jean-François Laffont, le fondateur du Cocu.

Jean-François Laffont, invité de France Bleu Occitanie.

Le succès de "Nougayork"

Cette ferveur populaire galvanise l'enfant des Minimes.

"C'était un moment où il avait perdu son producteur de disque. Il était en perte de vitesse et ça l'a relancé", explique Jean-François Laffont.

Effectivement, à cette époque, la nouvelle équipe de Barclay vient de remercier Nougaro à cause des ventes médiocres de ses précédents titres. Trois semaines après le carnaval, le chanteur décide de partir aux Etats-Unis, comme il le raconte à Christine Bravo en 1992 sur Antenne 2. 

J'ai vendu une superbe baraque (parisienne) et je suis partie avec trois numéros de téléphone à New-York, où je ne connaissais personne. - Nougaro

Il enregistre Nougayork avec des pointures du jazz américain.

A sa sortie, l'album cartonne; il est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Nougaro s'offre une deuxième jeunesse, touchant une nouvelle génération. 

1988 : Deux Victoires de la musique 

Il obtient la Victoire du meilleur album aux Victoires de la musique en 1988 et est sacré Artiste interprète masculin de l'année (face à Michel Jonasz et Jean-Jacques Goldman). 

Après ces prix, il se confie sur le plateau d'Antenne 2.

Toute ma vie, j'ai eu des alternances d'espoirs, d'angoisses et de doutes de moi-même.  Je crois que tout artiste est en proie à ces deux mouvements.  - Claude Nougaro 

Cette année, le carnaval de Toulouse, qui a repris du service en 2012 après une pause de 24 ans, se déroulera dans l'hypercentre le samedi 7 avril.  34 chars vont défiler un mante religieuse sera la reine de la fête. Pour avoir le programme, c'est par là.