Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Concert de la Fête de la Musique à Toulouse : inscrivez-vous ce mardi !

mardi 3 mai 2016 à 8:57 Par Bénédicte Dupont, France Bleu Occitanie

Cette année, France Télévisions retransmet en direct le concert géant de la Fête de la Musique, place du Capitole à Toulouse, le 21 juin. Mais pour des raisons de sécurité, seuls 16.000 spectateurs "accrédités" pourront y participer. Inscriptions dès ce mardi 14 heures. Mode d'emploi.

La Place du Capitole peut contenir 16.000 personnes.
La Place du Capitole peut contenir 16.000 personnes. © Radio France

Toulouse, France

Le 21 juin, Garou présentera en direct sur France 2 et TV5 Monde le concert géant de la fête de la Musique. Toulouse succède à Nice, Grenoble, Carcassonne ou encore Montpellier. Pour l'occasion, la place du Capitole sera quadrillée et interdite d'accès hormis aux riverains et aux 16.000 Toulousains qui auront leur bracelet d'invitation. Frédéric Brasilès, le conseiller municipal délégué aux festivités à Toulouse est venu expliquer les modalités d'inscription.

INVITE - F. Brasilès, conseiller municipal délégué aux fêtes

Frédéric Brasilès, invité ce mardi 3 mai 2016. - Radio France
Frédéric Brasilès, invité ce mardi 3 mai 2016. © Radio France - Alban, Forlot

Comment faire pour avoir une accréditation ?

Frédéric Brasilès : La Place du Capitole est un écrin à sept accès avec une jauge de 16.000 personnes. C'est une question de sécurité. Pour avoir une invitation, vous allez ce mardi dès 14 heures sur le site de la mairie, il y a une page dédiée à la Fête de la Musique. Nous avons fait appel à un prestataire de billetterie même si le concert est gratuit, vous cliquez, vous donnez votre nom et prénom. Vous avez droit à deux accès adultes et cinq enfants par personne, il faut rentrer les dates de naissance des participants.

2 places adultes, 5 places enfants maximum par inscrit, avec les dates de naissance de chacun

Et les internautes le sauront de suite s'ils ont leurs places ou non ?

Oui, premiers à cliquer, premiers servis et ceux qui seront assez rapides auront un mail de confirmation avec une invitation à retirer vos bracelets le dimanche 19 juin au Zénith. On ne voulait pas que Toulouse soit un marché noir de tickets revendables pour un concert gratuit.

Des bracelets à venir retirer expréssement le dimanche 19 juin

Et les cafetiers de la Place ?

Ils seront ouverts, seules les terrasses seront démontées.

Toulouse aura t-elle assez de policiers pour assurer la sécurité en dehors de la Place du Capitole ?

Nous avons vu avec la Préfecture pour les renforts policiers, la police sera là en nombre. Nous avons rendu cette Fête populaire et familiale, on continuera. Tous les artistes doivent pouvoir s'exprimer sur la voie publique.

On ne parle que de sécurité. Vous, vous êtes délégué aux fêtes : l'Euro-2016, ce sera aussi une fête, malgré tout ?

On fait tout pour. Sur la fan-zone, il y aura 60 policiers municipaux sur la fan-zone, un escadron de police nationale, 106 agents de sécurité. Nous avons décidé de continuer à vivre malgré la menace qui pèse sur notre pays.

La Ville de Toulouse règle moins de 20% du coût du concert du 21 juin place du Capitole

Un mot sur le 14-Juillet : un grand concert à la Prairie des Filtres trois semaines après la Fête de la Musique, Toulouse en aura les moyens cette année ?

Oui, de toute manière ce n'est pas Toulouse qui paie le concert de France 2. Moins de 20% de l'addition revient à la collectivité, police municipale comprise. Donc oui on aura les moyens d'avoir un beau concert le 14-Juillet à la Prairie des Filtres.

La programmation de ce grand concert toulousain du 21 juin n'a pas été encore révélée. L'an dernier, c'est Nice qui a accueilli le concert de France  2 avec en vedette entre autres Chimène Badi, Gilbert Montagné, Shym, la Compagnie Créole, Lara Fabian, Michel Fugain, Grégoire, ou encore Magic System.