- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Culture - Loisirs
- Reconfinement : les bibliothèques de Bordeaux dévalisées
Reconfinement : les bibliothèques de Bordeaux dévalisées
A l'annonce du reconfinement, les bibliothèques de Bordeaux ont été prises d'assaut jeudi, avant la fermeture. Possibilité d'emprunter plus de documents, durée de prêt allongée...les amateurs de livres ont pu profiter de conditions d'emprunt adaptées à la situation.

Peur de s'ennuyer pendant le reconfinement ? Envie subite de lecture ? Besoin de s'évader ? Les Bordelais avaient sûrement toutes ces raisons en tête lorsqu'ils se sont rués dans les bibliothèques jeudi après-midi. Environ 30 000 documents ont été empruntés sur ce créneau, avant la fermeture pour cause de reconfinement.
Les bibliothèques avaient changé leurs conditions d'emprunts : les lecteurs pouvaient repartir avec 30 documents au lieu de 15, pour une durée de prêt de deux mois ! Cette fois-ci, le grand public a eu le temps d'être prévenu, contrairement au mois de mars où tout avait fermé sans anticipation.
90 livres pour certaines familles
A Bordeaux, 50 000 personnes sont inscrites dans le réseau de bibliothèques, soit un cinquième de la population bordelaise.
Même si les bibliothèques n'ont pas retrouvé les niveau de fréquentation de 2020, cela démontre "l'intérêt du public pour la culture" se réjouit Yann Bourion, directeur par intérim des bibliothèques de Bordeaux.
Un tiers des documents empruntables est actuellement hors des bibliothèques, contre environ 20% en temps normal. "On a vu des familles repartir avec 90 documents, 30 par enfant..." raconte le responsable. De quoi s'occuper pendant ce reconfinement !
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !