- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Coronavirus : avec le confinement, la culture en ligne n'a jamais eu autant de succès
Coronavirus : avec le confinement, la culture en ligne n'a jamais eu autant de succès
En période de confinement, la culture se dématérialise de plus en plus. Selon un sondage Hadopi publié ce 24 avril, 89% des internautes dévorent musiques, photos, films, séries TV, jeux vidéo, livres mais aussi la presse via internet. Il s'agit d'un niveau record depuis 9 ans.

89 % des internautes français déclarent consommer des biens culturels dématérialisés en période de confinement, soit une hausse de 5 points en quinze jours souligne le dernier baromètre Hadopi sur "Les pratiques culturelles à domicile en période de confinement " publié vendredi. Une étude auprès de 1051 sondés âgés d'au moins 15 ans.
Série télé, film, livre, photo, presse en ligne
Au début du confinement c’est la télé qui a capté tous les regards, avec des records d’audience. Après quatre semaines de confinement, la grande majorité des internautes, se sont tournés vers l'écran de leur ordinateur pour accéder à la culture. Sur leur PC, ils ont retrouvé leur jeux vidéo, leur livres numériques. Le succès de la musique, des films, série-télé, photo et de la presse en ligne culmine à un niveau jamais atteint depuis 9 ans.
Plus de 6 sondés sur 10 déclarent consommer au moins un bien culturel en plus grande quantité qu'avant le confinement.
Indispensable à l'équilibre personnel
Pour les internautes interrogés, cette culture dématérialisée arrive en tête des activités indispensables à l’équilibre personnel en période de confinement à 56%, suivie par les activités manuelles (41 %) et la pratique du sport (37 %). Dans la situation actuelle de confinement, l’accès à des biens culturels dématérialisés apparaît donc, davantage encore, comme une nécessité pour les Français.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !