Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le Cirque Arlette Gruss, installé à Aix-les-Bains, part en tournée avec beaucoup d'incertitudes

Par

Après six mois d'arrêt en raison du confinement, le cirque Arlette Gruss démarre une nouvelle tournée. Première date à Aix-les-Bains (Savoie), de mercredi à dimanche, avec un protocole sanitaire très strict pour pouvoir accueillir les spectateurs sans risque.

Le cirque pourra accueillir 1.200 spectateurs contre 2.000 en temps normal Le cirque pourra accueillir 1.200 spectateurs contre 2.000 en temps normal
Le cirque pourra accueillir 1.200 spectateurs contre 2.000 en temps normal © Radio France - Xavier GRUMEAU

"Excentrik", c'est le nom du nouveau spectacle du Cirque Arlette Gruss présent à Aix-les-Bains (Savoie) jusqu'au dimanche 27 septembre. Le cirque a choisi les bords du lac du Bourget pour son premier arrêt de France avant de partir en tournée. Depuis quelques jours, les répétitions se déroulent sur l'esplanade du lac.

Publicité
Logo France Bleu

Ce mercredi, les artistes vont donner leur première représentation depuis le confinement en mars. Six mois d'arrêt, c'est du jamais vu dans l'histoire du cirque et forcément, les conséquences économiques sont lourdes.

"Le Cirque Arlette Gruss a besoin de 30 000 euros quotidiennement pour être dans ses frais. Avec la crise, les pertes se comptent en millions d'euros." - Rémy Bécuwe, coordinateur du spectacle

loading

Pour survivre, le cirque compte sur le chômage partiel des techniciens, des caissiers, des musiciens mais ce n'est pas suffisant. Selon Rémy Bécuwe, coordinateur du spectacle, le cirque "n'a aucune visibilité sur l'avenir car [il] dépend de la situation sanitaire [...] c'est toute la profession qui est en danger".

Cette année, le cirque ne présentera pas de numéros avec des animaux sauvages. Seuls des animaux domestiques (chiens, chevaux, chameaux) seront sur la piste.
Cette année, le cirque ne présentera pas de numéros avec des animaux sauvages. Seuls des animaux domestiques (chiens, chevaux, chameaux) seront sur la piste. © Radio France - Xavier GRUMEAU

Seule solution pour y remédier : le retour du public. Avec le protocole sanitaire, la capacité des gradins n'est pas à son maximum. D'habitude, le cirque accueille 2000 spectateurs, aujourd'hui il ne dépasse pas les 1200 personnes. Comme au cinéma, le port du masque est obligatoire et chaque groupe doit être séparé d'un ou plusieurs sièges. Pour éviter que trop de gens ne se croisent, six entrées seront accessibles contre deux habituellement. Les nourritures et boissons sont disponibles avant d'entrer dans le chapiteau et ne sont consommées qu'une fois assis.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu