Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : les Victoires de la musique envisagent des tests antigéniques pour accueillir du public

-
Par , France Bleu

Les Victoires de la musique, qui doivent avoir lieu le 12 février, étudient actuellement plusieurs scénarios pour accueillir du public malgré l'épidémie de coronavirus, annoncent-elles ce vendredi. Parmi les options envisagées : des tests antigéniques pour l'ensemble des 1.300 spectateurs.

Philippe Katerine et Clara Luciani aux Victoires de la musique 2020.
Philippe Katerine et Clara Luciani aux Victoires de la musique 2020. © AFP - Alain JOCARD

Les Victoires de la musique étudient plusieurs scénarios dans le but d'accueillir du public, indique ce vendredi un communiqué de presse des Victoires de la musique. La cérémonie est prévue le vendredi 12 février à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Parmi les scénarios étudiés : faire subir des tests antigéniques à l'ensemble du public. Il a été élaboré avec le laboratoire Innova Medical Group et le cabinet spécialisé dans la santé publique PH Expertise. Innova Medical Group, laboratoire californien qui produit des tests antigéniques, explique qu'il s'agit de "mesurer la propagation du virus Sars-Cov2 dans le cadre d'un événement culturel en milieu fermé", indique le communiqué du laboratoire. Ce scénario "fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès des autorités compétentes", dit l'organisation des Victoires qui affirme vouloir "plus que jamais soutenir la culture".

Le protocole imposera un test antigénique à l'entrée du spectacle, seules les personnes négatives ayant alors le droit d'assister à l'événement

"Le protocole imposera un test antigénique à l'entrée du spectacle, seules les personnes négatives ayant alors le droit d'assister à l'événement. Un questionnaire envoyé par SMS à tous les participants à J+2 puis un second test à J+5 pour mesurer les contaminations complètent le protocole", indique Innova Medical Group. Les résultats seront présentés publiquement et feront l'objet d'une publication scientifique, assure le laboratoire.

Un public de 1.300 personnes

"En s'appuyant sur les expériences de Barcelone et de Leipzig, cette nouvelle initiative veut aller plus loin en menant l'expérimentation sur une jauge 2,5 fois supérieure à l'expérience espagnole : accueillir un public de 1.300 personnes lors d'un événement culturel. Ce serait la première expérimentation en France pour la réouverture des salles de culture", poursuit Innova Medical Group.

Ce serait la première expérimentation en France pour la réouverture des salles de culture

"Déployer largement des capacités de tests pour accéder à des concerts et des spectacles, c'est la condition pour que ceux-ci reprennent. Et demain, il en sera probablement de même pour toutes les activités accueillant du public, telles que les festivals ou les manifestations sportives", affirme le docteur Martin Blachier, fondateur du cabinet PH Expertise, cité dans le communiqué

Choix de la station

À venir dansDanssecondess