Culture – Loisirs

Côte-d’Or : les conditions météo sont bonnes pour la Nuit des étoiles

Par Philippe Renaud et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne vendredi 5 août 2016 à 17:32

Les conditions météo devraient être bonnes cette année pour la nuit des étoiles
Les conditions météo devraient être bonnes cette année pour la nuit des étoiles © Maxppp - Thomas Morel-Fort

Pas besoin d'être astronome pour se passionner pour l'espace ! Les Nuits des étoiles qui commencent ce vendredi soir sont le bon moment pour s'intéresser à la voie lactée. C'est la 26e édition de cet événement consacré cette année à l'observation de Jupiter, Mars et Saturne.

Météo France annonce un ciel découvert ce vendredi et ce samedi sur le département de la Côte-d’Or, presque idéal pour scruter le ciel, et pourquoi pas espérer aussi observer une étoile filante. Cette année, "Les Nuits des étoiles" sont dédiées à André Brahic, le grand astrophysicien français décédé le 15 mai dernier.

A Dijon, deux soirées d’observations sont programmées : ce vendredi et ce samedi. Comme d'habitude, elles sont organisées par la société astronomique de Bourgogne (SAB) à l’Observatoire des Hautes-Plates de Corcelles-les-Monts.

Deux planètes sont belles en ce moment dans le ciel : Mars qu’on reconnaît bien à sa couleur rouge et parce que c’est la première qui apparaît une fois que le soleil est couché. Il y a Saturne aussi, qui n’est pas très loin de Mars (à l’observation). Au télescope, c’est génial, on tire toujours des « whaou » d’admiration, parce que les gens ne s’attendant pas à ce que l’on voit les anneaux" - Eric Chariot, président de la société astronomique de Bourgogne

Et si vous n'êtes pas sur Dijon ce week-end, Eric Chariot vous donne les bons spots pour observer le ciel en Côte-d'Or et éviter la pollution lumineuse :

Eric Chariot, président de la société astronomique de Bourgogne

La société astronomique de Bourgogne attend 3.000 curieux ce vendredi et ce samedi de 21 heures à 2 heures du matin. Sur place aussi : des animations commentées ou encore des jeux animés par les ados de la SAB avec des cadeaux pour les gagnants. Et s'il vous en faut plus, vous pourrez aussi observer le soleil ce samedi de 16 heures à 18 heures !

Partager sur :