Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Monument préféré des Français : votez pour le Fort La Latte !

Le magnifique Fort La Latte, dans les Côtes d'Armor, sera-t-il élu monument préféré des Français dans l'émission de Stéphane Bern sur France 3 ? Quatorze sites sont en compétition, et vous avez jusqu'à ce dimanche pour voter, et ainsi défendre les couleurs de la Bretagne.

Le Fort La Latte accueille chaque année 180.000 visiteurs. Le Fort La Latte accueille chaque année 180.000 visiteurs.
Le Fort La Latte accueille chaque année 180.000 visiteurs. © Radio France - Benjamin Fontaine

Visité chaque année par 180.000 personnes, le Fort La Latte, situé à Plévenon dans les Côtes-d'Armor, est le seul monument breton sélectionné pour être élu "Monument préféré des Français " dans l'émission de France 3 présenté par Stéphane Bern. Quatorze sites sont en concurrence et les votes sont ouverts jusqu'à ce dimanche 26 juillet. 

Publicité
Logo France Bleu

Les douves de notre château-fort, c'est la mer.

Le Fort La Latte est l'un des monuments les plus emblématiques de Bretagne. Baptisé aussi Château de la Roche Goyon, cet ancien château-fort date du 14e siècle. Perché sur un cap rocheux, il offre aux visiteurs une vue imprenable sur la mer, entre son donjon et ses nombreux canons disposés le long des fortifications. 

Un site unique face à la mer

"Il y en a pas d'autre comme ça en Bretagne !" lance la propriétaire des lieux Isabelle Jouon-des-Longrais. "Il est fait avec des matériaux du pays", précise la propriétaire. "On est sur une presqu'île, il épouse complètement la forme du rocher. Nos douves, c'est la mer", ajoute Isabelle Jouon-des-Longrais qui réside dans le fort depuis plusieurs années. Le site a également servi de décor pour les film "les Vikings", ou "Lancelot du lac".

Après Ploumanac'h et Rochefort-en-terre , élus villages préférés des français, la Bretagne peut une nouvelle fois être récompensée pour la beauté de ses sites, grâce au Fort La Latte. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu