Culture – Loisirs

CARTE INTERACTIVE | Coup d'envoi de la transat Jacques Vabre au Havre

Par Claire Briguet-Lamarre et Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 6:00

Le coup d'envoi de la 12ème Transat est donné ce vendredi au Havre
Le coup d'envoi de la 12ème Transat est donné ce vendredi au Havre - Transat Jacques Vabre

Ce vendredi signe le début des festivités liées à la Transat Jacques Vabre au Havre. La 12 ème édition de la course au large s'annonce corsée. France Bleu vous fait vivre cet événement exceptionnel. Demandez le programme !

Le départ de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre sera donné le dimanche 25 octobre  2015 à 13H30. Cette année, 42 bateaux (84 marins) s'élanceront depuis le Havre et tenteront d'avaler le plus vite possible les 10.000 kilomètres qui séparent le port normand de la ville d'Itajai, au Brésil.

Les navires, monocoques ou multicoques, seront répartis dans quatre catégories :  Class 40, Imoca, Multi 50 et Ultime. Parmi les skippers engagés, des noms bien connus du grand public, comme François Gabart, Lionel Lemonchois,  Kito de Pavant ou encore Vincent Riou (vainqueur de l'édition 2013, dans la catégorie Imoca).

7 skippers Normands, localisés sur cette carte interactive

Le bassin Paul Vatine où sont amarrés les bateaux de la Transat Jacques Vabre - Radio France
Le bassin Paul Vatine où sont amarrés les bateaux de la Transat Jacques Vabre © Radio France - Claire Briguet-Lamarre

Cliquez ici pour découvrir en images les skippers normands

On notera  la présence de 3 skippers haut-normands : Charlie Dalin (avec Yann Eliès, sur le bateau Queguiner, dans la catégorie Imoca), Stanislas Maslard (avec Arnaud Boissière, sur le bateau des Métiers, dans la catégorie Imoca), et Manuel Cousin (avec Gérald Quéhouron, sur le bateau Groupe Sétin, dans la catégorie Class 40).

A suivre aussi, 4 navigateurs bas-normands : Lionel Lemonchois (avec Roland Jourdain, sur le bateau Prince de Bretagne, dans la catégorie Ultime), Fabien Delahaye (avec Jean Pierre Dick, sur le bateau Virbac/St-Michel, dans la catégorie Imoca), Louis Duc et Christophe Lebas (sur le bateau Carac Advanced Energies, dans la catégorie Class 40).

600.000 visiteurs

En tout, près de 600.000 visiteurs sont attendus dans les deux villes, de départ et d'arrivée. Parmi eux, plus de 350.000 devraient se masser autour du bassin Paul Vatine, au Havre, là où seront amarrés les bateaux jusqu'au départ.

Ambiance brésilienne

Le village ouvrira ses portes à 16 heures, ce vendredi, dans une ambiance brésilienne. Une soirée d'ouverture aura lieu à partir de 21 heures, au Café da praia. Puis, samedi, entre 9 heures et 17h30, vous pourrez assister au prologue des skippers, dans la bassin de l'Eure. A 18 heures, la grande parade des skippers aura lieu dans le bassin Paul Vatine.

Toute la semaine prochaine, de nombreuses activités culturelles et gratuites seront proposées aux enfants et aux adultes. La voile ne sera d'ailleurs pas le seul sport mis à l'honneur. Le samedi 17 octobre , les organisateurs proposeront une retransmission des quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby. Le mardi 20 octobre, une séance de dédicaces des joueurs du STB (basket) aura lieu à 15 heures. Enfin, le mercredi 21 octobre, à 15 heures, les joueurs du HAC (football) viendront à leur tour signer des autographes. 

N'oubliez pas non plus qu'à la veille du départ, le samedi 24 octobre, à 20 heures, un grand feu d'artifice sera tiré depuis le bassin de l'Eure.

Un événement à vivre en direct sur France Bleu Haute-Normandie

France Bleu installe son studio sur le quai Paul Vatine, au milieu du village départ et vous propose des émissions exceptionnelles. Cliquez sur ce lien pour tout savoir