Économie – Social

Coup d’envoi des travaux de la rue des Cordeliers à Pau

Par Marie-Line Napias, France Bleu Béarn mercredi 16 septembre 2015 à 6:00

La nouvelle rue des Cordeliers
La nouvelle rue des Cordeliers - Tecnics effects

Cette voie qui relie la rue du Maréchal Joffre à l’église Saint Jacques ressemble à un cimetière commercial. Plus de la moitié des vitrines sont vides, et la municipalité tente de rendre la rue plus attractive.

On a vu l’effet bénéfique de l’aménagement piétonnier pour la rue Joffre et la ville espère le même résultat pour la rue des Cordeliers.

La rue des Cordeliers va devenir une "vraie" rue piétonne

Visuellement, la rue des Cordeliers est une rue où passent des voitures ; les trottoirs sont bordés de plots métalliques qui matérialisent la voie centrale. Jean-Paul Brin, l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme, présente donc un projet de revêtement uniformisé de couleur claire, sans les fameux plots.

Jean paul Brin présente les travaux de la rue des Cordeliers

L’éclairage a déjà été changé. Les travaux sur la chaussée débutent ce mercredi.

Une gêne réduite au minimum pour les riverains

Ces travaux sont prévus pour durer trois mois, jusqu’à la mi-novembre. Les riverains sont invités à stationner dans les parcs souterrains de République et Bosquet. Les commerces restent ouverts, les trottoirs seront utilisables et quelques passerelles permettront de passer d’un côté à l’autre de la rue.

Les commerçants, du moins ceux qui restent, sont plutôt contents, ils pensent que l’effet Joffre devrait fonctionner pour les Cordeliers.

Les commerçants plutôt contents des travaux

Les commerçants espèrent que tout sera terminé pour les fêtes de fin d’année.

Le coût des travaux s’élève à 150.000 euros environ pour la chaussée, et 30.000 euros pour l’éclairage. La prochaine étape sera l’ascenseur qui permettra de relier le pont des Cordeliers au Hédas. Tout le monde souhaite que ces travaux relancent une dynamique commerciale dans cette rue autrefois très fréquentée.