Nos coups de cœur dans le Tonnerrois (3/5) : le prieuré de Vausse, un petit coin de paradis
Le prieuré de Vausse à Châtel-Gérard (Yonne) est une petite merveille qui date du XIIIe siècle. Il a d’abord accueilli une communauté de moines avant de devenir une faïencerie après la révolution puis une demeure privée : c’est aujourd’hui un véritable havre de paix.

C’est un écrin charmant situé au milieu de la forêt de Saint-Jean à Châtel-Gérard (Yonne). L’endroit est magique. Il a été fondé il y a 9 siècle par le Seigneur de Montréal. "On raconte qu’au départ Anséric VI de Montréal dont le fils était malade a fait un serment à un Hermite" explique Geneviève Mante de l'association Vausse animations, "Il a fait un vœu. Si son enfant était guéri, il construirait Vausse".

A la révolution, le prieuré fut vendu et transformé en faïencerie, puis en 1835 l'historien Ernest Petit, y est né. On peut découvrir son superbe et vaste cabinet de travail, mais c’est le cloître roman qui retient inévitablement l’attention des visiteurs. Il y a un charmant petit jardin que la lumière transforme tout au long de la journée. "On laisse les gens se promener seul sur le site pour qu'ils en profitent", ajoute encore Geneviève Mante.

Un bonheur hors du temps
Cette déambulation peut facilement se transformer en méditation, ponctuée par le bruit des insectes et des hirondelles qui ont élu domicile sous les arcades.

Une minute pour découvrir le Prieuré de Vausse.
Certains visiteurs reviennent d'ailleurs régulièrement goûter au bonheur de ses minutes hors du temps : "Dernièrement, il y a un visiteur qui m’a dit", raconte Catherine Degouve l’une des propriétaires des lieux, "ça fait 5 fois que je reviens. J'ai une nouvelle femme. Le premier lieu que j’ai eu envie de lui montrer en Bourgogne c’est le prieuré de Vausse pour son intimité." Une déclaration d’amour qui en dit long sur ce lieu enchanté.
