Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coup d'envoi des travaux de l'historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf

Par

Ce lundi débutent les premiers travaux à l'historial du Hartmannswillerkopf. Un bâtiment de plus de 900 mètres carrés pour revivre ce qu'ont vécu les soldats français et allemands pendant ces terribles combats de 1915. Un vrai outil de mémoire pédagogique pour les jeunes générations.

L'accueil de l'historial
L'accueil de l'historial - @INCA

Jusqu'à présent le Hartmannswillerkopf ne disposait pas de cet outil : il sera précieux avant ou après la visite du mémorial. L'historial qui **ouvrira ses portes le 3 août 2017 et dont les travaux commencent ce lundi, **sera étendu sur plus de 900 mètres carrés avec quatre espaces différents, dont un mur d'images. Il permettra aux visiteurs de retrouver l'ambiance dans les tranchées, avec les témoignages en français et en allemand des soldats de l'époque. La 3D est privilégiée, tout comme la scénographie et le multimédia.

Publicité
Logo France Bleu

Une architecture paisible et puissante. L'image et le son seront mis en avant pour que l'historial soit accessible à tous. Cette bataille de 1915 a fait près de 25.000 morts, dont de nombreux soldats français. Le massif du Hartmannswillerkopf dans le sud de l'Alsace a été surnommé dès 1915 le "vieil Armand" ou la montagne "mangeuse d'hommes". Cet historial, c'est une collaboration franco-allemande. Il coûtera 4,5 millions d'euros.

Vue de l'intérieur
Vue de l'intérieur - @INCA

Un lieu de mémoire pour les générations futures

Pour Jean Klinkert, le président du comité du monument du Hartmannswillerkopf :_" Il s'agit d'expliquer la vie des combattants. Il y avait les combats, mais aussi une vie sociale au quotidien sur ces sites de la grande guerre. On était dans la proximité humaine, dans cet espace de montagne, entre français et allemands. Il y avait des moments de combats, mais aussi de pause, voire de calme au moment de Noël__. Une fraternisation au delà des tranchées, qui étaient quelquefois distantes de 40 ou 50 mètres."_

loading

L'historial devrait ouvrir symboliquement ses portes le 3 août 2017 pour les 103 ans de la déclaration de la grande guerre. Le 3 août 2014, François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck, avaient posé la première pierre de l'historial, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale.

L'objectif de fréquentation est de 75.000 visiteurs par an. Une ouverture entre le 1er avril et le 11 novembre.

Une scénographie en 3D
Une scénographie en 3D - @INCA

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu