Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Coutances : carton pour le concert-promenade de Jazz sous les pommiers

samedi 12 mai 2018 à 10:03 Par Olivia Cohen, France Bleu Cotentin

Alors que le festival Jazz sous les pommiers s'achève ce samedi soir à Coutances (Manche), le concert-promenade de ce vendredi matin a rencontré un grand succès avec 350 participants.

Une balade dans les rues de Coutances ponctuée de deux concerts dans deux jardins habituellement fermés au public
Une balade dans les rues de Coutances ponctuée de deux concerts dans deux jardins habituellement fermés au public © Radio France - Olivia Cohen

Coutances, France

Jazz sous les pommiers touche à sa fin : le festival clôt son édition 2018 ce samedi soir. 80 000 festivaliers en tout auront défilé dans les rues de Coutances notamment ce vendredi matin, 350 curieux ont participé au concert-promenade.

Le rendez-vous était fixé à 10h tapantes au pied de la cathédrale. Au programme, une balade dans les rues de Coutances ponctuée de deux concerts dans deux jardins habituellement fermés au public : celui de la chapelle de l'hôpital et celui d'une magnifique demeure dans le centre-ville de Coutances. Les 350 participants sont scindés en deux groupes menés par des bénévoles. Chacun prend la direction d'un jardin secret pour 45 minutes de concert et ensuite, ils intervertissent. 

De la musique et de la rando

Le jardin de la chapelle de l'hôpital qui dispose d'un jardin ceinturé d'épaisses murailles, "comme un château", selon Rose, 12 ans, venue avec sa grand-mère, sa mère et sa sœur Louison. "Je n'écouterais pas ça seule dans ma chambre mais l'ambiance est sympa", assure la jeune fille fan de rap. Sur scène, le trio Barolo est un peu décontenancé par ces horaires matinaux : "Le premier morceau, on a les doigts gelés et puis le soleil se pointe et la magie opère !" 

45 minutes de concert, pas plus. Ensuite il faut remonter la rue au pas de charge : "Coutances est bâtie sur une colline donc ça grimpe mais on a le temps de voir les vieilles pierres et les belles demeures", se réjouit une amatrice de jazz à cheveux blancs. Justement, c'est dans le jardin d'une très belle maison qu'a lieu le second concert : "On se croirait au XIXe siècle, la maison et ce jardin fleuri ont un petit côté désuet", note Nathalie. 

France Bleu a testé pour vous le concert-promenade de Jazz sous les pommiers | Auteur : Olivia Cohen

C'est le Quintet arrête toi à Kerguelen qui officie. Ils interprètent un long morceau improvisé où chaque instrument se répond, les lignes mélodiques ne sont pas toujours évidentes et ce genre de jazz interroge Laureline et Cassandre, 9 et 12 ans :

C'est un peu bizarre mais ça va... 

Pour mieux écouter les solos de batterie, certains s'allongent carrément dans l'herbe : "Je me laisse porter ! Si la pluie avait été au rendez-vous ou si le concert était dans un lieu fermé, je ne sais pas si j'aurais autant apprécié..." 

Pour les musiciens aussi, le jardin est un plus, rappelle Mathieu Desbordes, le batteur du quintet :

À un moment, notre saxophoniste Jean-Paul Autin a pu faire un duo avec un merle, ce sont des moments très précieux !

Mission accomplie : beaucoup dans le public ne connaissaient rien au jazz et repartent convaincus, sur un petit nuage.