Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Couvre-feu à Montpellier : annulations, maintiens et reprogrammations dans la culture

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Hérault

Depuis l'annonce du couvre-feu dans la métropole de Montpellier, les théâtres, cinémas, salles de concert ou tiers-lieux s'organisent pour maintenir au maximum leurs événements. On fait le point.

Les jauges des salles de spectacle sont réduites, avec un protocole sanitaire strict (illustration)
Les jauges des salles de spectacle sont réduites, avec un protocole sanitaire strict (illustration) © Maxppp - Alexis Sciard

L'annonce du couvre-feu dans les communes de la métropole de Montpellier par Emmanuel Macron mercredi soir oblige tous les acteurs culturels à réorganiser leurs événements. Annulations, reports, maintiens, on fait le point.

Cinéma  

Le festival Cinemed est maintenu. Il a bien lieu du 16 au 24 octobre mais se réorganise : 90 % des séances sont assurées mais reprogrammées entre 9h et 19h. Tous les invités prévus seront bel et bien présents et notamment le parrain de l'événement Grand Corps Malade. 

La soirée d'ouverture à l'Opéra Berlioz vendredi est maintenue à 20h30.

Le festival du cinéma méditerranéen met en place un protocole sanitaire.

La jauge du Corum est réduite à 1.000 spectateurs maximum : un comptage sera effectué à l’entrée du Corum, celle des salles du festival sont réduites de 50 % avec la règle de "un siège sur deux", sauf pour le Centre Rabelais où la règle de "un siège sur trois" s'applique.

Théâtre

Le Kawa théâtre : Toutes les représentations du soir en semaine sont annulées, Maintient de 4 spectacles le weekend uniquement : Le dîner de con le vendredi et samedi à 18h30, et le dimanche à 18h et le Complexe de la Fougère le dimanche à 16h

La Comédie du Mas du Pont au Crès :. Plusieurs représentations ont été annulées et de nombreux horaires ont été modifiés.  Les séances Jeune Public le dimanche à 11h et pendant les vacances de la Toussaint du lundi au vendredi à 15h30 sont maintenues Changements de programmation et d'horaires à partir du vendredi 17 Octobre : OUI ! : Sam 17 Oct à 19h00 Le mariage nuit gravement #2 : Sam 17 / Sam 24 / Dim 25 Oct + Dim 1er Nov à 17h00.  Ado un jour, à dos toujours ! : Jeu 22 / Ven 23 / Sam 24 / Jeu 29 / Ven 30 à 19h + Dim 25 Oct et 1er Nov à 14h30  Murder Halloween : Samedi 31 Oct à 17h00

Théâtre Beaux-Arts Tabard : Séances avancées de 20h30 à 18h30, pour les 4 prochaines semaines. Les personnes qui ont déjà réservé une place et qui ne peuvent pas assister au nouvel horaire pourront se reporter sur une autre séance de la même pièce. Le cas échéant, ils seront remboursés. Ce dimanche 18 octobre, la pièce Titam c'est moi! sera jouée deux fois : à 10h30, comme prévu, et à 11h45.

Café-Théâtre Odéon (Pérols) : Pour les soirs où il n'y a qu'une seule séance, séances avancées de 21h à 19h. Pour les soirées où il y a une pièce à 19h et une pièce à 21h, suppression de celle de 21h.  

Théâtre du Carré Rondelet : Séances reprogrammées à 19h. Pour l'instant, pas de suppression de spectacles.

Théatre de la Chocolaterie à Montpellier : le spectacle Les petits plats dans l'écran qui se jouait tous les vendredis et samedis  à 21 h est avancé à 19h, et le spectacle Fissa Papa qui se jouait à 19h15 est annulé, une centaine de personnes avait déjà réservé pour ce spectacle dans les prochaines semaines.

Théâtre Le Point Comédie : à partir de la semaine prochaine, les séances de 21h15 sont annulées. Les équipes essayent de les reprogrammer les samedis et dimanches à 17h et 19h. Les séances de 19h30 seront avancées à 19h.

« Souvent une soirée théâtre est accompagnée d’une sortie au restaurant ou au bar alors ça risque d’être compliqué », Avner Pérez, responsable du Carré Rondelet.

Danse

Montpellier Danse : tous les spectacles sont décalés à 19h. Les salles de 300 places sont réduites à 150. Les spectateurs qui ne peuvent pas venir seront remboursés ou pourront voir un autre spectacle. Des 12 spectacles encore programmés, cinq étaient déjà à 19 heures, donc pas de changement. Les sept spectacles prévus à 20h sont avancés à 19h.

« Ce n’est pas un coup dur, c’est juste une adaptation de la réalité », Jean-Paul Montanary, directeur du festival Montpellier danse.

Musique  

Les concerts de ce week-end du 30ème festival du Bassin de Thau sont annulés à Montbazin. Le concert de David Walters est lui aussi annulé. La Préfecture de l'Hérault a rendu un avis défavorable, "nous avions pourtant tout préparé pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, vu le contexte actuel, mais cela n'aura pas suffi" réagit le festival très déçu.
 

La salle Le Jam maintient le concert de La Chica  le samedi 17 octobre mais il commencera à 18h au lieu de 21h. Ouverture des portes à 17h30.

Le concert de My Josephine, prévu jeudi 22 octobre, est reporté au vendredi 23 octobre, à 18h. Il reste des points d'interrogation sur le dernier concert du mois d'octobre : celui de Gaël Horellou Identité, prévu le jeudi 29 octobre à 20h. Même chose pour les autres spectacles de la saison.

Pour le festival de musique Folies d'Ô, le spectacle Legrand Écran aura lieu comme prévu ce samedi 17 octobre au Corum – Opéra Berlioz mais à 18h 30 au lieu de 20h30.

« 18h30, ça va être une nouvelle valeur pour cet hiver », Jérôme Pillement, directeur du festival Les Folies d’Ô.

Opéra

L'Opéra Orchestre National de Montpellier a choisi d'avancer les horaires de tous les spectacles à 18h30 et 17h.

l'OONM avance ses spectacles
l'OONM avance ses spectacles - OONM

La Halle Tropisme

La restauration au Café Tropisme est toujours possible le matin pour les petits-déjeuners, le midi et le soir. Fermeture des portes avant 21 heures. La station Emmaüs, les brunchs, le marché du jeudi soir, le cross training et le drive zéro déchets sont maintenus ainsi que l'atelier théâtre d’ombres, l'atelier tout en rond, la petite académie (jeune public) du 17 octobre et le Frühstück lab.

La grande vente de plantes du 22 au 25 octobre est maintenue. Les Grands yeux, festival du documentaire pour les petits et grands enfants (jeune public et adultes), reste programmé du 27 au 29 novembre pour le moment.

En revanche, le Yoga du lundi soir est déplacé au studio de la professeure, le cours de danse matinal est maintenu mais en extérieur et le pilates est suspendu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess