Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : certains évènements pourront accueillir plus de 5 000 personnes à partir de mi-août

Par

Dans un décret publié ce mardi, le gouvernement ouvre la voie à des rassemblements de plus de 5 000 personnes, pour les évènements sportifs par exemple. Ce sont les préfets qui trancheront.

Le décret entrera en vigueur une semaine avant la reprise du championnat de Ligue 1 Le décret entrera en vigueur une semaine avant la reprise du championnat de Ligue 1
Le décret entrera en vigueur une semaine avant la reprise du championnat de Ligue 1 © Maxppp - Aurelien Morissard

Vers des rassemblements de plus de 5 000 personnes au mois d'août ? Dans un décret publié ce mardi au Journal Officiel, le gouvernement assouplit partiellement la jauge des 5 000 personnes maximum lors d'évènements.

Publicité
Logo France Bleu

Un décret qui entre en vigueur le 15 août soit une semaine avant la reprise du championnat de Ligue 1 et 15 jours avant la reprise du Top 14 de rugby . 

Une décision des préfets

"A compter du 15 août 2020, le préfet de département peut accorder à titre exceptionnel des dérogations"  à cette jauge de 5 000 personnes, stipule le décret. 

Le préfet devra se prononcer après avoir estimé les "facteurs de risques" :

  • En premier lieu, la "situation sanitaire générale et celle des territoires concernés"
  • Les "mesures mises en œuvre par l’organisateur", notamment le respect des gestes barrières et la distanciation physique
  • Enfin, "les dispositions spécifiquement prises par l’organisateur afin de prévenir les risques de propagation du virus propres à l’évènement concerné au-delà de 5 000 personnes".

Si le préfet considère que ces règles ne sont pas respectées, la jauge maximale de 5 000 personnes restera en vigueur, au moins jusqu'au 31 août. Par ailleurs, le préfet peut donner cette autorisation pour un seul évènement ou pour plusieurs qui ont lieu dans le même endroit et dans les mêmes conditions, un championnat par exemple. Il peut cependant  décider à tout moment de retirer son autorisation s'il estime que les conditions sanitaires ne sont plus respectées ou que le risque est devenu trop important.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu