Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid 19 : face à la situation sanitaire, la ville d'Orléans renonce à Rentrée en Fête le 6 septembre prochain

Par

La ville d'Orléans annonce le report de l'édition de 2020 de Rentrée en Fête, le forum des associations organisé chaque année au moment de la rentrée scolaire. La situation sanitaire face au coronavirus ne permet pas d'organiser ce rendez-vous dans de bonnes conditions, selon un communiqué.

L'affiche de Rentrée en Fête à Orléans en 2020 L'affiche de Rentrée en Fête à Orléans en 2020
L'affiche de Rentrée en Fête à Orléans en 2020 - Ville d'Orléans

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion ce mardi avec la préfecture du Loiret, la ville d'Orléans annonce qu'elle a décidé de reporter à une date ultérieure de Rentrée en Fête, qui devait se dérouler le dimanche 6 septembre prochain. Elle ne fixe pas de nouvelle date, malgré tout, évoquant le contexte sanitaire. "Il apparaît difficile de maintenir la bonne tenue de cette manifestation dans le respect des gestes barrières" dit le communiqué.

Publicité
Logo France Bleu

30.000 visiteurs habituellement pour Rentrée en Fête 

Chaque année Rentrée en Fête réunit plus de 500 associations qui viennent présenter leurs activités dans les rues du centre-ville d'Orléans, l'événement voit passer plus de 30.000 visiteurs. "Consciente du préjudice que pourra créer l’absence de Rentrée en Fête pour les associations participantes, la Mairie les accompagnera dans leur communication en diffusant un catalogue digital sur les réseaux sociaux et sur le site internet www.orleans-metropole.fr".

Le festival de musique HopHopHop maintenu

En revanche la préfecture a donné son feu vert au festival Hophophop, festival de musiques actuelles organisé par l'Astrolabe. Il aura donc bien lieu les 18 et 19 septembre prochain à Orléans. Il y aura 26 concerts, contre 40 prévus initialement, et seulement trois lieux de concert :  le Campo Santo, le Jardin de l'Evêché, et la salle de l'Institut. 

Les jauges de spectateurs seront très limitées : pas plus de 1300 personnes au Campo Santo par exemple, alors qu'il peut en accueillir près de 4000 et deux fois moins de spectateurs que d'habitude dans les jardins de l'Evêché (pas plus de 900). 

Pas de décision sur ce qu'il reste des fêtes Jeanne d'Arc

En revanche, même si c'était au programme, également, de cette réunion à la préfecture du Loiret, rien n'a encore été décidé concernant les Fêtes Jeanne d'Arc. Elles devaient évidemment se tenir en mai 2020, mais elles avaient été reportées du 20 au 27 septembre, en raison de l'épidémie. Ce sont des Fêtes largement revues à la baisse par la nouvelle municipalité , sans défilé. La décision sera prise ultérieurement.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu