Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : fermeture de la vogue et des piscines du Puy-en-Velay

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne

La fête foraine du Puy-en-Velay ferme ce samedi à midi du fait de la propagation du coronavirus et de l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions annoncées jeudi. Les trois piscines de l'agglomération ponote ferment également avec des exceptions par exemple pour les scolaires ou les sportifs.

Fête foraine en Alsace cet été.
Fête foraine en Alsace cet été. © Maxppp - Jean-François Rey

Les forains qui accueillaient le public sur la place du Breuil du Puy-en-Velay depuis le 17 octobre lèvent le camp. La préfecture de Haute-Loire a demandé ce samedi matin la fermeture de la vogue qui aurait dû en théorie se poursuivre jusqu'au 15 novembre.  

Pourquoi la vogue a-t-elle été autorisée ? Pourquoi la fermeture n'est-elle pas intervenue avant ?

"Juridiquement la décision ne pouvait pas intervenir avant la publication la nuit dernière des nouvelles restrictions", explique le préfet Éric Étienne. Et le représentant de l'État au Puy de justifier l'autorisation accordée à cet événement. "Le 8 octobre, le taux d'incidence de la Covid-19 était de 150 cas pour 100 000 habitants.  

Et puis à l'époque j'ai pensé aux commerçants, les forains sont des commerçants comme les autres, qui doivent pouvoir vivre. J'ai pensé aussi au caractère rural du département avec très peu de personnes agglutinées. De surcroît c'était une activité de plein air. Et enfin j'obtiens à ce moment-là toutes les garanties qui ont été respectées, je tiens à le dire, sur la jauge des personnes, sur le respect des gestes barrières, sur l'hygiène dans les manèges et dans les stands et sur le renforcement des contrôles".

"Entre temps le taux d'incidence (le nombre de cas positifs ramené à la population, ndlr) a explosé. Il approche les 500, relève Éric Étienne, dont beaucoup de personnes concernées dans les Ehpads. Le taux d'incidence est de 365 pour les plus de 65 ans, avec des clusters (foyers épidémiques, ndlr) avérés".

Fermetures des piscines de l'agglomération du Puy avec des exceptions notamment pour les enfants, les sportifs ou le professionnels

Le centre aqualudique la Vague du Puy-en-Velay, tout comme les équipements nautiques de Lavoûte-sur-Loire et la piscine de Saint Paulien ont aussi fermé leurs portes pour six semaines  "conformément aux dernières mesures sanitaires en vigueur", annonce l'agglomération ponote. 

Ceci-dit les installations de Lavoûte-sur-Loire et de Saint Paulien "rouvriront le 2 novembre pour accueillir les scolaires et les "activités programmées à destination des mineurs". Idem pour La Vague qui "reste ouverte pour accueillir les mineurs de plus de 10 ans (non accompagnés), pour toute activité programmée (...) diverses activités sportives participant à la _formation universitaire_, pour les sportifs de haut niveau et professionnels, mais aussi pour les personnes munies d'une prescription médicale". La Haute-Loire fait partie des 38 nouveaux départements passés en "rouge couvre feu" sur la carte présentée par le Premier ministre jeudi. 

La zone de couvre feu qui comprend depuis ce samedi minuit toute la Loire et la Haute-Loire.
La zone de couvre feu qui comprend depuis ce samedi minuit toute la Loire et la Haute-Loire. © Visactu - -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess