Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Covid-19 : le festival Japan Expo une nouvelle fois annulé à Paris

-
Par , France Bleu Paris

Le festival de la culture pop japonaise Japan Expo à Paris avait déjà été annulé en 2020. Il n'aura pas lieu non plus en 2021. On l'apprend ce mardi. Les organisateurs estiment que les conditions actuelles ne sont pas favorables mais annonce un retour en 2022.

Japan Expo 2021 à Paris annulé (image d'illustration)
Japan Expo 2021 à Paris annulé (image d'illustration) © Maxppp - ian Langson

Pour la deuxième année consécutive, le festival de la culture pop japonaise Japan Expo à Paris renonce. Il était prévu mi-juillet. En 2021 comme en 2020, il est annulé "en raison des incertitudes liées au contexte sanitaire", ont annoncé mardi les organisateurs.

C'est un coup dur pur les fans. C'est encore plus difficile pour tous ceux qui travaillaient à l'occasion de ce salon présenté comme le troisième salon de France. 

Japan Expo c'est 20 salariés, 450 saisonniers, 900 stands et 5.000 exposants.  La société organisatrice, Sefa Event, qui "n'a plus d'activité depuis la fin de Japan Expo Sud en mars 2020", survit grâce aux aides publiques et aux fonds investis par ses actionnaires, indique les organisateurs.

L'annulation plutôt qu'une édition dans "des conditions dégradées"

Les organisateurs ont préféré annuler le festival plutôt que de proposer une édition au rabais.

"Les conditions actuelles, sans surprise, ne permettent pas d'envisager cette édition", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. "Le contexte était impossible en 2020 et il l'est toujours en 2021 : il nous reste quatre mois et on n'a pas assez de certitudes sur les conditions qui permettraient un tel événement", a affirmé l'un des cofondateurs de Japan Expo, Jean-François Dufour.  

Habituellement le festival attire 70.000 personnes par jour en intérieur (image d'illustration)
Habituellement le festival attire 70.000 personnes par jour en intérieur (image d'illustration) © Maxppp - Kyodo

Difficile pour le festival de respecter un protocole sanitaire stricte

Thomas Sirdey, autre cofondateur de Japan Expo, estime aussi que les exigences posées aux organisateurs de festival en France ne permettent pas d'avoir une édition satisfaisante.

La jauge est 5.000 personnes en extérieur, la distanciation doit être de deux mètres entre les places assises. Ces conditions sont très difficiles à mettre en œuvre pour un festival qui attire habituellement 70.000 personnes par jour en intérieur et près de 250.000 visiteurs au total avec beaucoup de brassages et de rencontres.

Tout ça sans compter les problèmes de circulation qui risque d'empêcher la venue d'un public originaire de toute la France mais aussi d'Europe et du Japon.

Japan Expo donne rendez-vous en 2022

Désormais Japan Expo se projette plus loin. Il compte tenir ses éditions 2022 à Marseille (Parc Chanot) en février et à Paris(Parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis).  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess