Coronavirus : le festival Jazz à Vienne résiste et dévoile sa programmation pour la 40e édition
La 40e édition du festival Jazz à Vienne est bien maintenue du 23 juin au 10 juillet 2021. Sa programmation a été dévoilée ce mardi 6 avril. Outre Jamie Cullum, Keziah Jones et Ibrahim Maalouf, dont les noms avaient déjà été annoncés,Thomas Dutronc viendra enchanter la scène du Théâtre antique.
La programmation de la 40e édition du festival "Jazz à Vienne" prévue entre le 23 juin et le 10 juillet prochain vient d'être dévoilée ce mardi 6 avril. Le festival de jazz, temps fort de l'été en Isère, est pour l'instant maintenu, alors que plusieurs festivals ont annoncé ces derniers jours être contraints d'annuler. C'est le cas des Eurockéennes de Belfort ou de Musilac à Aix-les-Bains.
La configuration du Théâtre antique de Vienne permet aujourd'hui à Jazz à Vienne d’envisager des concerts cet été avec des places assises. Le ministère fixe pour l'instant un maximum de 5000 places assises; les organisateurs du festival évoquent eux 4.000 places assises en tenant compte notamment des règles de distance.... Pour l'instant, il n'y a pas d'information sur l'ouverture possible de buvettes ou de points de restauration.
Dutronc, Maalouf, Ayo, Miller, Fonseca, Cullum...
Parmi les artistes présents pour cette 40e édition : Thomas Dutronc, le trompettiste Ibrahim Maalouf, le pianiste Jamie Cullum, le pianiste Roberto Fonseca, le compositeur et bassiste Marcus Miller sont des habitués de la scène antique. Ayo, ArloParks, Imany et Paul Personne seront également présents pour cette édition hors du commun. Certains artistes à qui il est proposé des cartes blanches seront présents deux soirs notamment Ibrahim Maalouf et Marcus Miller.
La quasi-totalité de la programmation est désormais connue, mais les affiches de quatre soirées restent encore à être précisées : celles des 24 et 26 juin ainsi que des 3 et 8 juillet.
La programmation de 14 soirées sur 18
- 23 juin : Jamie Cullum / Anne Paceo
- 25 juin : soirée "Afrique" : Salif Keita / Keziah Jones & Qudus Onikeku / Julia Sarr
- 27 juin : Ibrahim Maalouf / Laurent Bardainne et Tigre d'eau Douce
- 28 juin : Ibrahim Maalouf / Erik Truffaz
- 29 juin : soirée "piano" : hommage à Michel Pettruciani et Brad Mehldau Solo
- 30 juin : Thomas Dutronc / Kyle Eastwood, fils de l'acteur Clint Eastwood
- 1er juillet : Deluxe / Nubiyan Twist
- 2 juillet : soirée "Cuba" : Roberto Fonseca / Alfredo Rodriguez / Richard Bonna
- 4 juillet : Marcus Miller / Manu Katché
- 5 juillet : Avishai Cohen / Vincent Peirani
- 6 juillet : Marcus Miller / Bokanté feat. Michael League
- 7 juillet : Lianne la Havas / Imany / Arlo Parks
- 9 juillet : soirée "blues" : Paul Personne, Zac Harmon, Lowland Brothers
- 10 juillet : soirée "all night jazz" : avec notamment un hommage à Rachid Taha avec l'Armée mexicaine, les derniers musiciens à l'avoir accompagné sur scène / Cimafunk / Mezerg