Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Creuse : l'église de Faux-la-Montagne a fait peau neuve

vendredi 3 août 2018 à 19:01 Par Armêl Balogog, France Bleu Creuse

La mairie de Faux-la-Montagne, en Creuse, a inauguré son église en grande pompe, vendredi 3 août. Elle a fêté la fin de deux années de travaux qui ont changé entièrement le monument.

L'église de Faux-la-Montagne en Creuse a fait peau neuve
L'église de Faux-la-Montagne en Creuse a fait peau neuve © Radio France - Armêl Balogog

Faux-la-Montagne, France

Les visiteurs n'ont qu'un mot à la bouche : "magnifique". 200 personnes se sont rassemblées à Faux-la-Montagne, en Creuse, vendredi 3 août, pour l'inauguration de l'église Saint-Etienne, rénovée après deux années de travaux. Une inauguration en grande pompe, avec une cérémonie religieuse, une cérémonie laïque, des concerts et un buffet.

La façade noire s'est révélée rose

Avant, l'église était "noire", se souvient Claudine. "Je l'ai connue avant cette église et là, je ne la reconnais pas. C'est magnifique la restauration, vraiment. On rentrait à l'intérieur c'était très sombre, très humide. C'est incroyable de voir une transformation pareille."

Ça fait chaud au cœur de trouver un monument comme ça dans une petite commune comme Faux-la-Montagne. – un riverain

A côté, Nicole contemple le granit rose de la façade, enjouée. Elle a participé à la création de l'association pour la rénovation de l'église en 2005, 13 ans auparavant. "C'est l'aboutissement, c'est très agréable de voir le résultat", sourit-elle.

Un nouvel autel a été installé dans l'église de Faux-la-Montagne en Creuse - Radio France
Un nouvel autel a été installé dans l'église de Faux-la-Montagne en Creuse © Radio France - Armêl Balogog

Tout a changé à l'intérieur

A l'intérieur, "on a découvert 80 % de l'ocre qui est aujourd'hui sur les arcs", raconte la maire, Catherine Moulin, qui a vu apparaître, au fil des jours, "des motifs géométriques". "C'est un peu magique." Les fenêtres ont été démurées, les vitraux rénovés, les peintures refaites entièrement, blanches, jaunes, oranges.

"Sans compter ce nouvel autel qui a été fait spécialement pour que l'église puisse revivre", renchérit une visiteuse. "Ce n'est pas simplement une rénovation de la pierre, mais aussi la décoration qui rappelle un peu les églises telles qu'elles étaient décorées quand elles ont été construites", commente un riverain.

"Moi, j'aime beaucoup parce que je trouve d'abord que c'est restauré avec beaucoup de délicatesse, de douceur, commente Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, l'évêque de Limoges. On ne fait pas que conserver des antiquités, on les construit encore d'une certaine manière."

334.000 euros de travaux

Les travaux ont été colossaux. Un peu plus de deux ans et 334.000 euros de budget prévisionnel. La mairie a fait un don de 60.000 euros après un legs.

L'association pour la rénovation a collecté 118.000 euros de dons, ou grâce aux tombolas, aux vides-greniers. Le reste a été versé par des partenaires publics et privés.