- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Culture - Loisirs
- Creuse : le livre sur le combat des GM&S remporte le prix "du meilleur ouvrage sur le monde du travail"
Creuse : le livre sur le combat des GM&S remporte le prix "du meilleur ouvrage sur le monde du travail"
L'ouvrage d'Arno Bertina sur les GM&S, "Ceux qui trop supportent" a remporté ce mercredi 23 mars le prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail. Cette distinction est décernée depuis douze ans par l'association Le Toit Citoyen, en partenariat avec le ministère du travail.

Le combat des GM&S continue d**'inspirer le monde de l'art**. Le livre d'Arno Bertina a remporté ce mercredi 23 mars le prix "du meilleur ouvrage sur le monde du travail". Intitulé "Ceux qui trop supportent", l'ouvrage retrace la lutte des ouvriers de l'usine sostranienne pour sauver leurs emplois. Un salarié du site LSI et un ex-GM&S avaient fait le déplacement à Paris pour la remise de ce prix. Cette distinction est décernée depuis douze ans par l'association Le Toit Citoyen, en partenariat avec le ministère du travail.
Un jury conquis
L'histoire des GM&S a beaucoup touché le président du jury Jean Auroux. L'ancien ministre du travail sous François Mitterrand n'a pas caché son émotion quand il a remis ce prix : " Ce dossier est particulièrement attachant car il a montré la dignité, le courage et l'attachement des salariés à leur entreprise et leur travail".
En douze années de jury, c'est l'un des dossiers qui m'a le plus intéressé
"J'ai vu que derrière les médias, l'image et les manifestations, il y a à GM&S des gens qui défendent l'Homme par rapport aux chiffres, et c'est ça qui a intéressé le jury", explique Jean Auroux.
L'ancien ministre a aussi été particulièrement ému par la démarche des salariés creusois qui ont préparé un projet de loi pour défendre les entreprises. "Moi qui ai écrit des lois, je l'ai regardé avec soin et je n'aurais pas fait mieux. J'espère qu'un jour il pourra être discuté", déclare-t-il.