Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Crise sanitaire oblige, il est interdit de danser à la guinguette de Saint-Avertin

Par

Les danseurs vont devoir patienter, avec la crise sanitaire. Il est interdit de "guincher" à la guinguette de Saint-Avertin qui a rouvert au public le 14 juillet dernier. Une ouverture avec 15 jours de décalage par rapport à l'an dernier.

La piste de danse de la guinguette de Saint-Avertin transformée en espace de restauration La piste de danse de la guinguette de Saint-Avertin transformée en espace de restauration
La piste de danse de la guinguette de Saint-Avertin transformée en espace de restauration © Radio France - Jean Lebret

Bien qu'elles soient en plein air, les guinguettes au bord de l'eau sont presque logées à la même enseigne que les discothèques, interdit (sauf sous conditions) de danser sur les pistes. Depuis le 14 juillet et avec 15 jours de retard par rapport à l'an dernier, la guinguette de Saint-Avertin a pu rouvrir au public, le tout dans le respect des mesures sanitaires avec notamment le port du masque

Publicité
Logo France Bleu

Des petites cordes de couleurs délimitent le sens de circulation pour entrer et sortir de la guinguette, la piste de danse a été transformée en espace restauration avec tables et chaises et les habitués comprennent cette nécessité de ne prendre aucun risque. "Dans un coin de notre tête, c'est comme si on allait danser" explique Yves. "On va boire un coup, il faut faire avec" rajoute Lucette. "C'est le déconfinement et on en profite pour prendre l'air au bord de l'eau. Cela fait du bien au moral".

Quelques habitués de la guinguette de Saint-Avertin assis au bord de ce qui d'habitude la piste de danse. © Radio France - Jean Lebret

À l'extérieur de l'enceinte, sur la pelouse, la programmation artistique a été allégée et pour les enfants, il est conseillé aux parents d'apporter leurs propres jeux. Il faut dire que l'espace familial et détente a un peu changé explique Amandine Lopes, l'une des responsables de l'organisation. " Il n'y a pas de bac à sable pour les enfants cette année. Nous n'avons pas pu remettre en place la cabane. On ne peut plus prêter les jeux de société comme d'habitude".

A la guinguette de Rochecorbon, il faut noter également quelques petits changements mais sur les bords de Loire, il est possible de danser mais pas n'importe comment. Les pas de danse se font uniquement en ligne, façon Madison et en conservant une distanciation entre les danseurs.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu