Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Crocq voit les choses en (très) grand pour sa fête annuelle

mercredi 4 juillet 2018 à 20:41 Par Solène Cressant, France Bleu Creuse

Du 6 au 8 juillet, Crocq va presque devenir capitale de la Creuse, du moins en terme de population. Le comité des fêtes organise sa grande fête annuelle et attend près de 10.000 personnes sur les trois jours !

Franck Battut le co-président du comité des fêtes entouré de ses plus proches bénévoles
Franck Battut le co-président du comité des fêtes entouré de ses plus proches bénévoles © Radio France - SC

Crocq, France

Crocq, capitale de la Creuse  ! le village d'à peine 400 habitants se prépare à  multiplier sa population par 25 ce week-end ! 10.000 personnes sont attendues entre le 6 et le 8 juillet pour Crocq en fête, la fête annuelle organisée depuis plus de 50 ans par le comité des fête. 

"Pour le 50e anniversaire du comité, il y a trois ans, on a voulu marquer le coup, on avait alors doublé le budget et il y a eu beaucoup de monde, l'année suivante encore plus de monde, on a décidé de ne plus s'arrêter de continuer à faire toujours aussi bien" explique Franck Battut, le co-président du comité.  

400 kilos de pommes de terre à éplucher 

Pour assurer le coup, près de 80 bénévoles sortent les grands moyens et s'activent avant la fiesta. 1.000 personnes sont attendues pour un grand repas dimanche autour de deux buffles venus tout droit de Bretagne "on veut faire goûter des choses originales l'année denrière c'était le bison, cette année le buffle !" souligne Franck Battut. En tout, 600 kg de viande et le repas est entièrement fait maison: 1.200 crêpes, des wraps, un gâteau à la noisette et il va falloir éplucher 400kg de pommes de terre pour les frites maison ! 

Plus de 70.000 fleurs en papier crépon 

En plus du repas, le programme est chargé ! Vous pouvez le retrouver en détail ici. Dans le désordre : retraite aux flambeaux, cavalcade, fête foraine, concours de pétanque, tombola, feu d'artifice, concerts, grand bal, défilé de chars... 

Du matériel de professionnel dans tout le village pour un spectacle son et lumière lors de la retraite aux flambeaux - Radio France
Du matériel de professionnel dans tout le village pour un spectacle son et lumière lors de la retraite aux flambeaux © Radio France - SC

Le budget cette année est de 53.000 euros. Il y a eu 8 mois d'organisation mais rien ne serait possible sans les gros bras ou les petites mains, surtout celles qui ont confectionné les plus de 70.000 fleurs en papier crépon qui ornent les chars. "On sent une vraie émulsion dans le bourg", se ravi le co-président du comité des fêtes, "certains habitants nous félicitent, tout le monde veut aider, même un peu et puis parmi les bénévoles il y en a qui viennent des villages alentours !"

400 km parcourus à travers le département

Si vous avez roulé à travers la Creuse ces derniers jours, les panneaux qui indiquent la fête de Crocq, souvent accompagnés d'un petit buffle, ne vous ont surement pas échappé et pour cause : ces bénévoles un peu fous ont fait plus de 400 kilomètres à travers tout le département pour les installer !

Info pratique 

Retrouvez le programme complet de la fête de Crocq par ici