Culture – Loisirs

Cuisine : les Français mettent leur région dans leur assiette

Par Blandine Costentin, France Bleu dimanche 9 octobre 2016 à 12:04 Mis à jour le dimanche 9 octobre 2016 à 18:06

Sept Français sur dix aiment faire la cuisine.
Sept Français sur dix aiment faire la cuisine. © Getty

Alors que débute lundi la semaine du goût, l’institut BVA a publié un sondage sur les habitudes des Français en cuisine. Nous aimons faire à manger. Notre plat préféré, c’est le plateau de fruits de mer, mais de la choucroute au magret de canard, les traditions régionales sont vivaces.

Les deux tiers des Français aiment se mettre au fourneau : c’est le premier enseignement d’un sondage BVA pour la presse régionale, publié à l’occasion de la semaine du goût (10 au 16 octobre). Enfin, en majorité, les Françaises : au sein du couple, 63% des femmes prennent le repas en main.

Et pour faire quoi ? En tête des 15 plats préférés des Français se trouve le plateau de fruits de mer (21% des citations), dont on notera qu’il ne demande pas énormément de préparation. Les plats du terroir sont présents : le magret de canard est deuxième du palmarès (19%) et on retrouve plus loin la blanquette de veau et le bœuf bourguignon.

Choucroute, magret et beurre salé : ma région à l’honneur

Les recettes ou les produits régionaux dominent encore les menus dans de nombreux territoires, comme la choucroute en Alsace (27% en Grand Est). Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ce ne sont pas les moules-frites, mais quand même le steak frites qui recueille un maximum de suffrages (32%). En Midi-Pyrénées-Languedoc, le magret de canard est plébiscité (43%). Dans le match beurre doux-beurre salé, c’est cette dernière spécialité que préfèrent les habitants de Bretagne (89%) et des Pays-de-Loire (72%).

VOIR AUSSI : CARTE - Quand la bière et les chips règnent sur l'apéro

Et quand ils sortent des recettes hexagonales, les Français s’aventurent en priorité en terre italienne (71%).

Les Français et la cuisine. - Visactu
Les Français et la cuisine. © Visactu

En route vers le végétarisme ?

Selon cette enquête, 3% des Français se déclarent végétariens. C’est faible, mais 11% envisagent de le devenir et un tiers des personnes interrogées reconnaissent qu’elles ont diminué leur consommation de viande et de poisson.

Partager sur :