Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Culture : 432 millions d'euros pour le spectacle vivant annonce Roselyne Bachelot

-
Par , France Bleu
France

Sur les deux milliards d'euros alloués à la culture dans le plan de relance du gouvernement, 432 millions d'euros seront pour le spectacle vivant annonce ce jeudi soir la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Le secteur a été très durement touché par la crise du coronavirus.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot (photo d'illustration).
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot (photo d'illustration). © Maxppp - Fred Dugit

Le spectacle vivant, privé et public, bénéficiera d'une aide de 432 millions d'euros, a annoncé jeudi soir la ministre de la Culture Roselyne Bachelot à l'issue d'une rencontre entre Jean Castex, elle-même et les représentants de ce secteur "dévasté" par le contexte sanitaire. Ce montant fait partie de l'enveloppe de deux milliards d'euros pour tout le secteur de la culture annoncée par le Premier ministre mercredi. Lors de la rencontre jeudi tenue rue de Valois, le Premier ministre a aussi annoncé 100 millions pour la compensation des pertes d'exploitation.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Il s'agit de 200 millions pour le spectacle vivant public, répartis entre grands opérateurs comme l'Opéra de Paris, la Comédie-Française et les organismes en région, et de 220 millions pour le théâtre privé", a détaillé à l'AFP Nicolas Dubourg, président du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles).

En plus des 432 millions, Jean Castex a annoncé la création "d'un nouveau mécanisme de compensation pour encourager la reprise d'activité des exploitants de salles de spectacles". "Une provision de 100 millions d'euros permettra d'assurer son financement dès septembre", a-t-il dit.

Le secteur toujours inquiet du maintien de la jauge de 5.000 spectateurs

Les représentants du secteur se sont félicités des sommes allouées, même s'ils s'inquiètent toujours du maintien d'une jauge réduite en zone rouge, comme en Ile-de-France. "On salue le discours fort (de Castex) en direction du secteur", a indiqué M. Dubourg. "Mais il y a eu une grande insistance de notre part sur la question de la jauge... On est favorable à la généralisation du port de masque, mais en ajoutant la jauge limitée, ça rend l'exercice impossible", a-t-il dit. "Dire en même temps 'Revenez au théâtre mais la jauge est limitée à 50%', ça renvoie quand même un signal que c'est encore dangereux". 

Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles, a salué l'octroi de "sommes fléchées pour la musique", mais regrette qu'il n'y ait "aucune perspective donnée pour les spectacles debout".

"Nous sommes plutôt satisfaits", a commenté pour sa part Olivier Darbois, à la tête du Prodiss, le Syndicat national du spectacle musical et de variété, qui rappelle que le chiffre d'affaires a chuté de 84%, soit 2,3 milliards d'euros de pertes en 2020 dans le spectacle vivant privé. Il s'inquiète toutefois des incertitudes qui durent.

"Un spectacle, une tournée, constituent une production complexe qui exige anticipation, investissements, prises de risques et une logistique conséquente, avec des semaines et des mois de travail avant la diffusion devant un public", a-t-il rappelé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess