Culture : belle affluence au musée Saint-Roch d'Issoudun qui a ouvert ses portes malgré le coronavirus
Ce n'est pas la première fois qu'André Laignel le maire socialiste d'Issoudun dans l'Indre le dit haut et fort : la politique sanitaire en ce qui concerne la culture n'est pas la bonne. Le vice président des Maires de France a décidé de braver l'interdiction et d'ouvrir le musée ce week-end.
La ville d'Issoudun dans l'Indre abrite son célèbre musée municipal Saint-Roch qui a obtenu le label musée de France. Ce musée où sont exposées des œuvres contemporaines à ouvert ses portes au public ce week-end, après l'annonce du maire, André Laignel. Et du coup, en pleine crise sanitaire, une centaine de passionnés ou de curieux a poussé les portes du musée en ce weekend de la Saint-Valentin. Une belle fréquentation pour cette ville de 11.000 habitants.
"Les gens sont ravis, enchantés de pouvoir regagner les lieux culturels." - Annie Bovini (chargée d'accueil au musée)
Le téléphone du musée Saint-Roch a beaucoup sonné durant ces deux jours avec souvent les mêmes questions. Annie Bovini est chargée d'accueil au musée : "Les gens m'ont souvent demandé s'ils devaient réserver pour venir au musée Saint-Roch. Il n'y a pas de réservation mais une jauge à respecter de 50 personnes dans la partie contemporaine. Les gens sont ravis, enchantés de pouvoir regagner les lieux culturels. C'est vraiment un plaisir pour nous comme pour eux de revoir du monde au musée."
Lisa n'a pas hésité à pousser la porte du musée Saint-Roch avec son papa qui, lui, arrive du département de la Gironde : "Les mesures sanitaires sont là. On peut respecter tout ce qu'il faut par rapport à la covid donc ça me paraît important que l'on soit là. Je travaille en établissement scolaire qui est ouvert donc je ne vois pas pourquoi il y aurait ici plus de soucis de contamination."
"Je suis plus en sécurité ici que dans un supermarché et donc Madame Bachelot a surement tord." - Hervé (visiteur du musée Saint Roch)
Hervé est lui aussi très heureux de venir au musée : "Je suis artiste moi-même et passionné d'art. Dès que j'ai entendu à la radio que le musée d'Issoudun était ouvert ce weekend, je suis venu pour encourager cette initiative. Et je suis beaucoup plus en sécurité ici que dans un super marché et donc Madame Bachelot a surement tord."
Le préfet de l'Indre, Thierry Bonnier a fait savoir dès le vendredi 12 février dernier que la décision du maire d'Issoudun de rouvrir le musée Saint-Roch a fait l'objet d'un référé au tribunal administratif de Limoges. Ce dernier devrait logiquement statuer en milieu voir en fin de semaine.