Culture – Loisirs

Curiosité du patrimoine des Landes : l'église de Brocas est entièrement construite en béton armé

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne vendredi 18 septembre 2015 à 7:00

L'église en béton de Brocas en haute lande
L'église en béton de Brocas en haute lande © Radio France - Frédéric Denis

Une conférence sur l'église Saint-Jean-Baptiste de Brocas a lieu samedi dans cette commune de haute Lande à l'occasion des journées du patrimoine. L'occasion de découvrir cette curiosité architecturale : l'église de Brocas est la seule des Landes entièrement construite en béton armé.

L'église Saint-Jean-Baptiste de Brocas est la seule du département des Landes entièrement construite en béton armé. L'édifice a été reconstruit en 1930 à l'emplacement d'une ancienne église romane dont la voûte s'est effondrée dans la nuit du 2 au 3 mars 1928. Même le clocher est en béton. 

Léonce Léglise, architecte montois, a conçu cette église en béton.  Le chantier a duré 12 mois et coûté 400 000 Francs de l'époque.  Il n'existe pas d'archives pour expliquer le choix du béton dans la construction de l'église de Brocas. 

"Pour l'époque, faire une église en béton, c'est innovant, unique". Vincent Matéos, conservateur aux archives départementales des Landes

Le choix du béton pour construire cette église Saint-Jean-Baptiste de Brocas répondrait à un désir du maire de l'époque, Robert Bézos, d'inscrire sa commune dans la modernité. Le béton armé donne une allure épurée à l'église, un style caractéristique du mouvement art déco.

Le maire de Brocas explique le choix du béton armé pour reconstruire l'église

La commune de Brocas va passer d'une architecture ouvrière à une architecture balnéaire. L'église Saint-Jean-Baptiste en béton va influencer la rénovation ou la construction d'une dizaine de bâtiments, publics ou privés du village : hôtel de ville, hôtel particulier du maire, bains douches etc.

La fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour restaurer cette église en béton. Le matériau a en effet mal vieilli et des fissures sont apparues. Le chantier de restauration devrait coûter environ un million d'euros. 

La restauration de la façade et de la tour clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Brocas débute ce lundi 21 septembre. Une première tranche de travaux à  220 000€.