Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Dans le Périgord Vert, les gorges de l'Auvézère se transforment

mercredi 2 mai 2018 à 18:55 Par Boris Loumagne, France Bleu Périgord

Plusieurs chantiers sont en cours dans les gorges de l'Auvézère afin de rendre accessible cet endroit sauvage.

Les gorges de l'Auvézère vues du pont de Saint-Mesmin
Les gorges de l'Auvézère vues du pont de Saint-Mesmin © Radio France - Boris Loumagne

Saint-Mesmin, France

Les gorges de l'Auvézère se situent au cœur du Périgord Vert. Un endroit sauvage, escarpé et difficile d'accès, non loin du Village de Saint-Mesmin. Sur place, en ce moment, se tiennent plusieurs chantiers d'insertion. Le but est double : favoriser l'insertion de publics en difficulté professionnelle tout en rendant accessible ces gorges et permettre ainsi d'attirer les amateurs d'activité en plein air. Sur place, un point d'étape était organisé ce mercredi 02 mai.

Un décor plus accueillant 

Il y a encore quelques mois, les gorges de l'Auvézère étaient constituées de chemins escarpés et dangereux. Mais désormais, à en croire Jacques, un habitué des lieux, en quelques mois, cela a bien changé : "Beaucoup de cailloux ont été cassés pour créer des remblais. C'est une grosse amélioration. On peut passer à pied sans être un pro de la montagne !

Des cailloux cassés qui constituent un sentier - Radio France
Des cailloux cassés qui constituent un sentier © Radio France - Boris Loumagne

A cela, il faut ajouter la création de garde-corps, de mains courantes, et d'escaliers naturels. Tout cela, on le doit aux quatre structures d'insertion professionnelles en charge des travaux. Mellissandre fait partie du centre social de Thenon. Ce chantier lui a redonné le goût du travail : "C'était assez physique comme travail. On a fait du terrassement, du bucheronnage. C'est pour cela qu'il y avait beaucoup de respect entre nous."

Des escaliers naturels ont été crées - Radio France
Des escaliers naturels ont été crées © Radio France - Boris Loumagne

Un décor attractif

Ces aménagements serviront aussi à rendre ces gorges plus attractives afin d'attirer les amateurs d'activités en pleine nature. Bruno Lamonerie est le président de la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord. Selon lui, "le but est de pouvoir cheminer le long de ces gorges qui représentent un atout essentiel en Dordogne". Les aménagements ne sont pas encore terminés mais d'ici la fin du mois d'octobre 2018, les chemins de randonnée et les deux passerelles qui traversent la rivière seront terminés. Il faudra attendre mai 2019 pour que le projet soit entièrement finalisé, comme le détaille Bruno Lamonerie : "Dans ces Gorges, on va aussi labéliser un parcours de pêche, on va créer un observatoire naturel car il y a des mouflons qui vivent ici et nous allons faire un nouveau stade d'eau vive pour la pratique du canoë-kayak, notamment." Les deux maîtres d'ouvrage de ce projet sont le Département de la Dordogne et la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord.