Culture – Loisirs

Dans le Tonnerrois, le premier festival de ciné-concert du département voit le jour

Par Kevin Dufreche, France Bleu Auxerre mardi 29 novembre 2016 à 17:34

Le trio composé d'Alexandre Comble, Vincent Maire et Vincent Griveau accompagnait en musique un film de Buster Keaton
Le trio composé d'Alexandre Comble, Vincent Maire et Vincent Griveau accompagnait en musique un film de Buster Keaton © Radio France - Kevin Dufrêche

La tradition est quasiment aussi ancienne que le cinéma lui-même, jouer la musique d'un film en direct pendant sa projection. Le ciné-concert est à l'honneur jusqu'au 4 décembre dans le Tonnerrois, au travers d'un festival dont c'est la première édition, "Ciné ça joue !".

Ciné, ça joue ! C'est le nom de ce festival de ciné-concert dont la première édition a débuté ce lundi. Le principe est simple, des musiciens ou des groupes jouent la bande-originale d'un film en même temps que sa projection. Avant d'ouvrir formellement au public ce jeudi, ce sont les élèves de Tonnerre et d'Ancy-le-Franc qui étaient invités à venir apprécier le spectacle, lundi et mardi.

L'occasion pour ces jeunes gens de découvrir Buster Keaton, ou encore Laurel et Hardy. Le tout accompagné par un beau trio musical : Vincent Maire au piano, Alexandre Comble au tuba, et Vincent Griveau à la clarinette. Trois musiciens qui donnent voix à leurs personnages grâce à leurs instruments. Suivre la partition, et l'image, une performance. Pour Vincent Maire, c'est même un vrai travail d'acteur :

"Nous musiciens (...) on a chacun un rôle !"

Vincent Maire, pianiste

Vincent Maire, pianiste : "On peut rebondir sur la réaction à l'image"

Le public du jour composé d'élèves de primaire est conquis. Les gags caractéristiques du cinéma muet ne semblent ne pas avoir pris une ride.

Jusqu'à dimanche à Tonnerre et Ancy-le-Franc, vous pourrez apprécier des propositions aussi variées que le Oliver Twist de 1922 chanté par le choeur du Tonnerrois, King Kong par le pianiste Christian Sauvage, ou encore Point Limite Zéro mis en musique par notre trio du jour, Art Scene. Vous pourrez également assister à des ciné-concerts de films d'animation, ou encore à des masterclass.

"Grâce au ciné-concert, le cinéma devient un spectacle vivant"

— Alexandre Comble, directeur du festival "Ciné ça joue !"

N'hésitez pas à venir découvrir l'univers du ciné-concert, le seul qui permet la rencontre de Laurel, Hardy... et Rocky !

Ciné ça joue : le ciné-concert à l'honneur dans le Tonnerrois

Partager sur :