Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Dans les coulisses du concert-évènement de Johnny Hallyday à Sedan

mardi 28 juin 2016 à 5:30 Par Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu

Ce mercredi 29 juin, 17 000 spectateurs sont attendus au Stade Dugauguez de Sedan pour la première date métropolitaine de la tournée estivale de Johnny Hallyday. Tout ce qu'il faut savoir sur les préparatifs et le concert.

Johnny Hallyday en concert
Johnny Hallyday en concert © Radio France - Alexandre Blanc

Sedan, France

Voilà plus de 25 ans que Johnny Hallyday ne s'était pas produit dans les Ardennes. Pour le premier concert-évènement que FLAP organise en-dehors du festival Cabaret Vert, l'association a frappé fort. 17 000 des 24 000 places ont été vendues, ce qui devrait faire de cette date le concert le plus important de la tournée "Rester Vivant".

Les premiers fans attendus mercredi dès 8h le matin auront leur zone d'accueil, à l'intérieur du périmètre de sécurité et à une trentaine de mètres du stade. Les portes ouvriront à 18h. Les organisateurs insistent sur l'importance de venir tôt car une fois à Sedan, l'accès au stade peut nécessiter une heure.

La loge de Johnny Hallyday - Radio France
La loge de Johnny Hallyday © Radio France - Alexandre Blanc

C'est la première fois que le stade Dugauguez de Sedan, où officient les footballeurs du CSSA, accueille un concert. Le bureau du président du club de football sedanais a été converti en loge pour Johnny Hallyday. Il ne reste plus qu'à épingler un drapeau américain au mur, à y déposer les bouteilles de whiskey et les bonbons demandés par l'artiste.

Pelouse sous protection

Les organisateurs ont missionné des experts pour préserver au mieux le gazon. La pelouse a reçu un traitement spécial pour limiter les risques de dégradation. Dès jeudi, des plaques de métal ont été installées pour supporter les régies lumières et son. Ce mardi, une bâche recouvrira le gazon pendant 30 heures, jusqu'à la fin du concert. 

La scène principale au stade Dugauguez - Radio France
La scène principale au stade Dugauguez © Radio France - Alexandre Blanc

Le montage de la scène principale est achevé. Elle mesure 40 mètres sur 15. C'est celle qui est utilisée sur le festival Le Cabaret Vert. Une seconde scène accueillera Johnny Hallyday pour une session acoustique pendant le concert. Il traversera la foule sur le podium. Les 1200 spectateurs du carré or auront alors l'artiste à moins de 20 mètres. C'est la seule date de la tournée à proposer ce type de configuration.

Johnny n'allumera pas le feu

Deux écrans géants seront installés de part et d'autres de la scène principale. Les effets de lumière seront bien au rendez-vous mais il n'y aura pas de pyrotechnie. Pas non plus de chanteur en guest, invité le temps d'un titre. L'entrée promet d'être spectaculaire mais rien n'a filtré sur les détails.

Johnny Hallyday en concert - Radio France
Johnny Hallyday en concert © Radio France - Alexandre Blanc

Sitôt le concert terminé, Johnny Hallyday repartira comme il sera venu le jour-même, en jet privé à l'aéroport de Vatry. Le chanteur ne passe pas la nuit dans les Ardennes. Avant le concert, il devrait en revanche partager son repas au stade avec son équipe et les deux groupes qui assureront la première partie, les Sedanais de Baptizein & Secret Yolk et Fuzzy Vox, originaires de Joinville-le-Pont.