- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Culture - Loisirs
- Dans les Flandres, la tradition du carillon résonne au festival "A toute volée"
Dans les Flandres, la tradition du carillon résonne au festival "A toute volée"
C'est l'un des emblèmes de notre région, remis au goût du jour par le film "Bienvenue chez les Ch'tis" : le carillon a son festival, à Hondschoote, dans les Flandres. La 18e édition a commencé le 12 août, elle s'achève ce mercredi 15 août. Nous sommes montés tout en haut de l'église Saint-Vaast.

Le festival "A toute volée", dix-huitième édition, s'achève ce 15 août à Hondschoote. Vous avez rendez-vous au pied de l'église Saint-Vaast, pour écouter les meilleurs carillonneurs du monde faire sonner les 61 cloches du carillon, qui se trouvent tout en haut de la tour du quinzième siècle, à une cinquantaine de mètres de hauteur.
Après avoir gravi les 120 marches, nous sommes accueillis par Alfred Lesecq, le carillonneur d'Hondschoote. C'est lui qui s'est battu, avec le maire de l'époque, pour réinstaller un carillon ici, en 2000, alors qu'il avait disparu pendant la Révolution française. Tous les dimanches il s'assoit dans la cabine, devant son clavier, relié aux cloches situées au-dessus de sa tête.
Comme un fantôme en haut de sa tour."
"Le carillonneur, c'est comme un fantôme en haut de sa tour, sourit-il, ça représente quelque chose pour moi. C'est un instrument que l'on entend dans la ville, ça donne une certaine ambiance. Savoir qu'on en est l'animateur, c'est agréable."
La moitié des carillons français se trouvent dans le Nord
En France, il y a une cinquantaine de carillons, la moitié se trouve dans le Nord, preuve qu'il y a une vraie tradition ici. Tradition entretenue par Alfred Lesecq, qui a fondé une école de carillonneurs à Hondschoote.
Tout au long du festival "A toute volée", les chansons populaires côtoient la musique classique et le répertoire dédié au carillon. Même si l'instrument est situé en haut de l'église. "Je ne me sens pas mal à l'aise de jouer d'autres choses que des morceaux religieux", précise Alfred Lesecq_. "Bon, c'est vrai que j'hésite à jouer 'les petites femmes de Pigalle', mais je peux jouer 'le petit vin blanc', par exemple !_"
Le programme du festival "A toute volée"
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.