Culture – Loisirs

David Proteau, l'artificier bordelais superstar

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde mercredi 30 décembre 2015 à 15:45

David Proteau a commencé les feux d'artifices à l'âge de 13 ans
David Proteau a commencé les feux d'artifices à l'âge de 13 ans © Radio France - Soizic Bour

Rochelais de naissance et Bordelais d'adoption, David Proteau est tombé dans les feux d'artifices lorsqu'il avait 13 ans alors qu'il jouait avec des pétards dans un magasin de farces et attrapes. Il organise ce soir pour le compte de son entreprise Ruggieri un énorme show pyrotechnique à Dubaï.

Lorsqu'il parle de sa passion pour les feux d'artifices, David Proteau parle avec enthousiasme et fascination. Sa passion de la pyrotechnie ne l'a pas quitté depuis plus de 15 ans. 

Devenu directeur artistique, il est aujourd'hui connu dans le monde entier. Le jeune artificier a travaillé avec des stars mondiales. Mais tout commence le jour où il rencontre Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman, qui lui met le pied à l'étrier. Puis, tout s'accélère : "J'ai connu d'autres artistes, et j'ai été le directeur artistique des spectacles de U2, Jean-Michel Jarre, Mickael Jackson et plus récemment Rihanna, Beyoncé et Justin Bieber."

Show planétaire à Dubaï

Et ce soir, c'est l'apothéose. David Proteau réalise un show planétaire à Dubaï, un spectacle de feu, sons et lumières qui sera présenté en mondovision et qui va être admiré par plusieurs milliers de Doubaïotes.

David Proteau explique de quoi sera fait son show à Dubaï

"J'ai travaillé sur ce projet depuis plusieurs mois. La plus haute tour de Dubaï, la tour Burj Khalifa, sera illuminée et puis le feu d'artifice se déplacera sur 20 kilomètres dans Dubaï. Et toute la ville s'embrasera sous la pyrotechnie"

—David Proteau, artificier et directeur artistique

Une histoire singulière

L'histoire de David Proteau est assez singulière. Il a tout appris avec un maître-artificier qu'il rencontre à La Rochelle, et qui le forme. Puis, "comme il fallait faire des études", il fait un BTS Commerce International. Mais sa passion le rattrape et l'entreprise Ruggieri l'embauche. Puis, il travaille avec les plus grandes stars mondiales et réalise un spectacle produit tous les soirs dans un grand parc d'attraction.

David Proteau n'oublie pas "ses petits feux qui ont l'ont forgé"

Mais même si toutes les stars se l'arrachent et qu'il est connu du grand public, David Proteau garde la tête sur les épaules : "Je n'ai abandonné aucun de mes clients, aucun des petits feux que je faisais plus jeune. Je dis toujours qu'il n'y a pas de petit spectacle, d'ailleurs. C'est grâce à ces petits feux que je suis ce que je suis aujourd'hui, alors je ne les lâcherais jamais".

Soizic Bour