Culture – Loisirs DOSSIER : Feria de Dax 2016

Dax : le parcours de la Feriascapade raccourci par la sous-préfecture

Par Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne jeudi 4 août 2016 à 11:39

Pendant la Feria de Dax 2015.
Pendant la Feria de Dax 2015. © Maxppp - MaxPPP

Pour des raisons de sécurité, le parcours sera réduit d'au moins un kilomètre. Jeudi 11 août, c'est 5 000 coureurs qui sont attendus pour l'ouverture des Fêtes de Dax.

C'est la première mesure de sécurité pour la feria de Dax. Le parcours de la Feriascapade est modifié, à la demande de la sous-préfecture de Dax. Et ce, malgré les mesures de sécurité prévues par l’organisation, le nombre de signaleurs et de vigiles embauchés, les autorités ont considéré que les effectifs des forces de l’ordre n’étaient pas suffisants pour assurer la sécurité du circuit. Une décision liée au contexte actuel en France et à l'état d'urgence.

« En moins d'une heure, on nous tue une année de travail, déclare Philippe Larribeau, sécrétaire de l'association Fériascapade. La course était parfaitement organisée, le nouveau circuit évitait la digue pour des raisons de sécurité. Là on nous y renvoie. »

Philippe Larribeau : "On bousille le travail d'une vingtaine de bénévoles..."

Le parcours a été raccourci d'un kilomètre, elle fera donc autour de 9 kilomètres. Elle ne comptera pas non plus pour les championnats de France des 10 km.

La nouvelle portion du parcours amputée

La Feriascapade devait inaugurer cette année un tout nouveau parcours, dans le centre-ville de Dax, mais c’est cette partie de la course qui a été modifiée. Les coureurs ne passeront pas par l'avenue Georges-Clemenceau, ni l'avenue Francis Planté et le boulevard de Cuyès.

Près de 5 000 coureurs sont attendus cette année encore.

Circuit modifié de la Feriascapade - Radio France
Circuit modifié de la Feriascapade © Radio France - Stéphane Garcia