Culture – Loisirs

Dax : On a testé la luge avec les enfants

Par Clément Guerre, France Bleu Gascogne lundi 19 décembre 2016 à 17:38

Parmi les nouveautés cette année à Dax : une piste de luge de 25 mètres de long, haute de deux étages, installée esplanade Charles de Gaulle, près de la Fontaine Chaude.
Parmi les nouveautés cette année à Dax : une piste de luge de 25 mètres de long, haute de deux étages, installée esplanade Charles de Gaulle, près de la Fontaine Chaude. © Radio France - clement guerre

Depuis ce week-end, nouveauté à Dax : une piste de luge de 25 mètres de long est installée esplanade Charles de Gaulle, près de la Fontaine Chaude. Un euro pour deux descentes et les enfants s'y pressent avant Noël. On n'a pas résisté à la tester.

Depuis ce samedi 17 décembre, une piste de luge de 25 mètres de long, haute de deux étages a été installée esplanade Charles de Gaulle, près de la Fontaine Chaude. Chaque jour, des dizaines d'enfants mettent leur casque et embarquent à bord de leur luge.

Une descente longue de 25 mètres

Pour accéder à la piste, il faut mesurer moins d'1m40. Mettre son casque noir et enfiler des gants. Ensuite, nous voilà avec notre luge rouge. En haut de la piste, Noé a le sourire, Raphael est un peu plus crispé. "A trois on se lance et on crie"!

A l'arrivée : "même pas peur" pour Corentin. L'arrivée est sécurisée afin d'éviter des chocs trop violents, "c'est pour ça qu'on a installé des boudins de mousse," indique Laurent, l'un des bénévoles sur le stand.

La magie de Noël

Quand on vient se balader à Dax, ces petites animations égayent la journée des parents. Pour un euro, deux descentes. "Les villes moyennes et les centres-villes ont besoin de ces animations de Noël," affirme Olivier.

Les tours en calèches et la descente en luge, c'est essentiel pour se sentir en vacances à Noël — Virginie une maman à Dax.

Les animations de Noël s'installent en centre-ville de Dax (Landes) à partir de ce samedi 10 décembre, jusqu'au 24 décembre.  - Radio France
Les animations de Noël s'installent en centre-ville de Dax (Landes) à partir de ce samedi 10 décembre, jusqu'au 24 décembre. © Radio France - clement guerre

Florence est passée sur l'esplanade ce lundi, "on voit que nos enfants ont le sourire et quand on ne peut pas partir à la neige ça fait du bien." Si l'on veut se faire plaisir, un marchand de marrons chauds et de barbes à papa s'est installé en face de la piste de luge. En plus, tous les bénéfices de ces tours en luge vont aux associations à Dax via l'Association Dax tremplin.Retrouvez le programme des animations de Noël ci-dessous.

►►►Tout le programme des animations de Noël à Dax en cliquant ici

►►►A lire aussi : les animations de Noël à Mont-de-Marsan.