Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

De l'art et des jeux à Tonnerre

lundi 25 juillet 2016 à 7:10 Par Solène Cressant, France Bleu Auxerre

Il y a le jeu de l'oie, le jeu des petits chevaux et bientôt, il y aura le Tornodurum ! À Tonnerre, une dizaine d'artistes suisses se lancent dans la création d'un jeu de plateau classique avec des cartes, des dés, un jeu dédié au patrimoine et à l'histoire de la ville.

Les artistes se succèdent pendant les deux semaines de résidence à l'hôtel Coeurderoy
Les artistes se succèdent pendant les deux semaines de résidence à l'hôtel Coeurderoy © Radio France - Solène Cressant

Tonnerre, France

Tornodurum, c'est le nom de la ville de Tonnerre à l'époque gallo-romaine et c'est celui que l'association d'art Tonnerre Factory a décidé de donner à son projet de jeu.

L'association, fondée par un artiste, Philippe Jozelou, accueille les jeunes artistes venus de Suisse depuis le 12 juillet, en résidence, à l'ancien hôtel Coeurderoy. La création artistique est au centre du projet de jeu et ils sont très inspirés par les vieilles bâtisses en pierre, les murs fissurés qui composent l'univers tonnerrois. Philippe, le président de l'association Tonnerre Factory, est à l'origine du projet: "Le jeu ne seras pas un répertoire historique ennuyeux, on va jouer avec l'histoire, peut-être même qu'il y aura un dragon quelque part... on veut un jeu qui fasse rêver les joueurs"

Et pour ce parisien d'origine, tombé amoureux de Tonnerre, la ville icaunaise était le lieu idéal pour monter ce projet.

"Quand on découvre le labyrinthe tonnerrois, on ne peut qu'imaginer cette idée de jeu" Philippe Jozelou

Les jeunes  artistes suisses s'inspirent de la ville au gré de leurs promenades et laissent leur imagination s'exprimer, à l'instar de Charline, qui découvre Tonnerre depuis seulement quelques jours. "Moi j'aime bien travailler dehors, je me pose dans les rues, je dessine et puis je laisse des choses apparaître toutes seules: est ce que c'est un dragon qui va surgir d'un toit, ou une créature de la fosse Dionne...?"

Charline s'inspire de ce qu'elle voit dans les rues de Tonnerre pour laisser aller son imagination. - Radio France
Charline s'inspire de ce qu'elle voit dans les rues de Tonnerre pour laisser aller son imagination. © Radio France - Solène Cressant

Les règles, l'univers visuel du jeu, tout est élaboré par ces jeunes suisses mais c'est surtout une résidence d'artistes qu'a voulu mettre au point ici, l'association Tonnerre Factory et c'est une première pour Charline. "La résidence, c'est une opportunité folle de se développer, d'apprendre à travailler avec les autres et surtout de participer à un projet concret et très intéressant".

La mairie de Tonnerre leur offre gratuitement les locaux. L'idéal pour l'association serait d'ouvrir la résidence plusieurs fois dans l'année, afin de faire avance ce long projet pour lequel ils se laissent deux ans.

Cette initiative s'adresse à tous. Sachez que l'atelier de l'hôtel Coeurderoy est ouvert au public tous les après midis, de 14 heures à 18 heures, et ce, jusqu'au 27 juillet. L'entrée est libre. Fermeture le mercredi.

Hôtel culturel Coeurderoy, 22 rue Rougemont, 89700 Tonnerre.