Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

De l'émotion à Perpignan pour la sortie du film "Josep"

Par

Le film d'animation "Josep" est sorti en salle ce mercredi. Il retrace la véritable histoire d’un dessinateur catalan qui a vécu la Retirada.

L'affiche du film "Josep" au cinéma Castillet de Perpignan (Pyrénées-Orientales) L'affiche du film "Josep" au cinéma Castillet de Perpignan (Pyrénées-Orientales)
L'affiche du film "Josep" au cinéma Castillet de Perpignan (Pyrénées-Orientales) © Radio France - Romain Berchet

L'histoire de Josep Bartoli sur grand écran. L'artiste catalan comme des milliers de personnes a vécu la Retirada en 1939. Il a passé les Pyrénées pour échapper aux troupes franquistes avant de se retrouver dans les camps d'Argelès et de Rivesaltes. Josep Bartoli en a tiré des dessins aujourd'hui adaptés par Aurel, lui-même dessinateur de presse. Le film d'animation de 80 minutes est à la fois une œuvre historique et artistique.

Publicité
Logo France Bleu

Il y avait une certaine émotion parmi les quelques spectateurs de la première séance ce mercredi après-midi au cinéma Castillet de Perpignan . "Je voulais surtout ressentir la douleur. Je connaissais les camps, mais pas vraiment cette histoire là" confie Maryse. Du haut de ses onze ans, Simon était là : "à l'école, j'avais étudié un peu la seconde guerre mondiale et je voulais voir ce film."

Fierté et émotion du neveu de Josep

C'est Georges Bartoli qui a donné l'idée du film à Aurel. Il avait déjà rassemblé dans un livre quelques dessins de son oncle. "Je ressens une immense fierté de voir son œuvre au cinéma" indique Georges Bartoli. "Je les connais depuis mon enfance. Ils ont accompagné ma vie, ils ont construit mon identité. Je me suis beaucoup battu pour que les dessins de mon oncle soient connus de tous. Donc ce film est une immense satisfaction" ajoute le photographe catalan. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu