Culture – Loisirs

De moins en moins de gens parlent le Provençal

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse vendredi 23 octobre 2015 à 11:21

Manifestation pour la défense du provençal à Arles en 2007
Manifestation pour la défense du provençal à Arles en 2007 © Maxppp

A la veille d'une grande journée de mobilisation pour la langue provençale, un constat : on parle de moins en moins le provençal en Provence.

Samedi auront lieu trois rassemblements dans le sud est pour défendre la langue provençale et l'occitan, pour que les langues régionales soient aussi bien traitées que le français.

On attend 7.000 personnes à Arles à l'appel de Prouvenço, un rassemblement doit avoir lieu à Pélissanne dans les bouches-du-Rhône organisé par la Maintenance de Provence. A Montpellier, une autre manifestation aura lieu pour défendre la langue d'oc.

"Dans les maisons et les familles on parle beaucoup moins le provençal, qu'il y a une trentaine ou une quarantaine d'années. Il faut que la langue soit enseignée, et qu'elle ait une place reconnue dans un système éducatif." (Sylvestre Clap, conservateur du Palais du Roure.

Mais au palais du Roure à Avignon, qui met à l'honneur la langue provençale, on constate que de moins en moins de personnes parlent provençal. C'est le constat de Sylvestre Clap, avec Florian Mestres.

Sylvestre Clap, conservateur du musée du Roure

"La langue provençale se porte mal" (Majoral du Félibrige)

Alain Constantini, invité de France Bleu Vaucluse ce vendredi, explique que "la langue provençale se porte mal". Le Majoral du Félibrige précise : "C'est pas  brillant non plus dans les autres pays d'Oc. Mais les Catalans ont sauvé leur langue. Tous les Catalans parlent leur langue en Catalogne. C'est une merveille pour nous".