Infos

VIDEO - De Montbéliard à New-York : une symphonie en cadeau pour les 130 ans de la statue de la Liberté

Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 27 octobre 2016 à 19:00

Une partie de l'orchestre des quartiers en enregistrement à Numérica
Une partie de l'orchestre des quartiers en enregistrement à Numérica - The Gift

Inspirée de la Symphonie du Nouveau Monde, "The Gift", l’œuvre monumentale de Francis Descamps est diffusée ce vendredi 28 octobre sur Internet, jour des 130 ans de l'inauguration de la statue de la Liberté. Un projet ambitieux et riche en symboles.

The Gift, du nom de l'oeuvre originale créée par le Haut-Saonois Francis Descamps, se veut une passerelle. Entre les anciens et les modernes d'abord. Cette Symphonie du Nouveau Monde, inspirée d'Anton Dvorak, a été récrite par l'ex-claviériste du groupe Ange pour plusieurs formations musicales. Les bois et les vents de l'orchestre Victor Hugo Franche Comté, avec l'apport de la musique électronique : quelques claviers, un Stick Champman (sorte de guitare) une batterie et surtout les enfants de l'Orchestre des quartiers du Pays de Montbéliard. C'est la deuxième passerelle du projet. Une passerelle entre le monde des musiciens professionnels et ces jeunes habitants des cités qui découvrent la musique classique au sein de l'orchestre. La troisième passerelle est la destination du projet. Cette symphonie The Gift ambitionne d'être jouée à l'ombre de la statue de la liberté à New-York à la fin de l'été 2017.

Première diffusion sur internet, vendredi 28 octobre

Avant cela, l’œuvre, enregistrée cette semaine dans les studios de Numérica à Montbéliard, est diffusée sur le site du projet ce vendredi 28 octobre (à partir 20h00), jour des 130 ans de l'inauguration de la statue de la Liberté. Puis elle disparaîtra pour renaître sous forme de CD, afin de financer ce voyage extraordinaire où les 130 enfants de l'orchestre des quartiers accompagneront les deux formations professionnelles. La production donnera lieu également à quelques grands concerts, notamment à l'Axone de Montbéliard fin 2017.

Pour suivre l'aventure et précommander le CD The Gift, rendez-vous sur le site internet du projet.

Une symphonie passerelle entre plusieurs mondes. Reportage en musique.

Partager sur :