Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

De nouveaux chapiteaux pour l'école de cirque de Saint-Jean-de-Braye

samedi 10 novembre 2018 à 21:48 Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans

Le déménagement était attendu cet été, il s'est finalement fait ce samedi. Après 10 ans sous son ancien chapiteau, l'école de cirque de Saint-Jean-de-Braye vient de prendre ses nouveaux quartiers, à quelques dizaines de mètres.

Trois chapiteaux sont déjà installés, deux autres doivent suivre dans les prochains mois.
Trois chapiteaux sont déjà installés, deux autres doivent suivre dans les prochains mois. © Radio France - Cyrille Ardaud

Saint-Jean-de-Braye, France

C'est un bel anniversaire que célèbre cette année l'école de cirque de Saint-Jean-de-Braye. Dix-huit ans, l'âge de la majorité, et donc l'occasion de s'offrir un beau cadeau : des chapiteaux tout neufs.

Le déménagement était en réflexion depuis février 2015. L'école voulait alors s'agrandir mais l'espace n'était plus adapté. La ville de Saint-Jean-de-Braye lui a alors proposé le terrain situé juste en face, beaucoup plus grand. Les nouveaux chapiteaux auraient dû être prêts cet été, mais le chantier a pris quelques mois de retard.

"On a tellement de potentiel ! Tout est possible !" 

Les nouvelles installations s'étendent désormais sur 2 000 m². Ce sont en fait trois chapiteaux reliés entre eux : deux sont consacrés aux entrainement, et un troisième aux spectacles. Deux autres doivent suivre dans les prochains mois pour accueillir respectivement la billetterie et les loges. De quoi donner des idées à Alexis Gruss, le directeur : "On veut organiser plus de spectacles dans l'année. Des spectacles professionnels, des dîners-spectacles, des dîners sous forme de cabaret-spectacle... On a tellement de potentiel ! Tout est possible !" 

L'école de cirque en elle-même va aussi profiter de ces nouvelles installations. Elle devrait pouvoir s'agrandir. Il y a quelques 250 élèves actuellement, la barre des 300 devrait facilement être franchie. Alexis Gruss : "L'idée ce n'est pas  non plus d'être une usine à élèves. On veut rester qualitatif mais on va tout de même pouvoir en accueillir plus. On aura aussi un plus de professeurs et on travaillera dans de meilleures conditions." 

Un déménagement à plus de 600 000 euros

Un confort de travail que les jeunes élèves apprécient. Léa 13 ans pratique les tissus aériens : "C'est plus grand, il y a plus de chapiteaux, plus de disponibilités. On a plus d’entraînements, on peut plus répéter." Même son de cloche du côté de Kim, 10 ans et jongleur : "C'est mieux, c'est plus grand on peut mieux travailler."

Dans le chapiteaux des spectacles, 1 000 personnes peuvent être accueillies, et l'équipement a une capacité totale de 2 000 personnes. Le déménagement a coûté 660 000€, en partie financé par la ville de Saint-Jean-de-Braye et le département du Loiret. Le grand public pourra découvrir ces nouveaux chapiteaux lors des traditionnelles représentations du cirque de Noël, en décembre.

Réécoutez le reportage de France Bleu Orléans