- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Culture - Loisirs
- De nouvelles lumières pour valoriser la Forteresse de Chinon
De nouvelles lumières pour valoriser la Forteresse de Chinon
La nouvelle mise en lumière de la Forteresse de Chinon est lancée ce vendredi à 18h. Cet investissement de 700.000 euros permet de mettre davantage en valeur la beauté et la dimension du site. De quoi attirer des touristes pendant l'opération Noël au pays des Châteaux.

La Forteresse de Chinon lance ce vendredi à 18h sa nouvelle mise en lumière. Ces nouvelles lumières permettent de révéler la valeur patrimoniale du site, et aussi de souligner les décors architecturaux du monument de manière naturelle. Cela permet au spectateur de redécouvrir la dimension spectaculaire du site, notamment la perspective des remparts visibles depuis les bords de Vienne. Le dispositif est modulable et permet de jouer avec les teintes de couleur en fonction des saisons. Quatre scénarii ont été programmés. Pour mettre en valeur ce patrimoine tourangeau, des supports de projecteurs (des totems) ont été créés spécifiquement. Ils mesurent de 1,5 à 7 mètres de haut.
Les chiffres clés
- Coût total du projet : 700 000 euros (Région, Sieil, Département, Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire, ville de Chinon)
- Pose de 32 totems équipés de 202 projecteurs leds RGB,
- 2.200m de câble électrique et 3.400m de fibre
- 7 mois de travaux
- Plus de 1.200m de terrassement
Le lancement de la mise en lumière s'inscrit dans le cadre de l’opération Noël au pays de châteaux du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019. A cette occasion, la Forteresse royale de Chinon propose une découverte de l’emblématique arbre de Noël à travers les siècles. Une exposition est consacrée à l’histoire du sapin, depuis son origine au Moyen Âge dans sa forme traditionnelle, jusqu’à nos jours. La Forteresse royale de Chinon reflète les heures les plus prestigieuses du Moyen-Âge. Dernier refuge d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d’Aquitaine, Charles VII et Jeanne d’Arc lors des tournants majeurs de l’histoire de France.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !