- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Culture - Loisirs
- VIDÉO - De retour sur scène, l'Orchestre national de Lille s'adapte à la situation sanitaire
VIDÉO - De retour sur scène, l'Orchestre national de Lille s'adapte à la situation sanitaire
C'est ce jeudi soir le concert d'ouverture de la saison de l'Orchestre national de Lille, au Nouveau siècle. Toutes les mesures sanitaires sont prises, dans la salle et sur la scène. Après ces mois d'arrêt, les musiciens se réjouissent de retrouver le public.

Les retrouvailles entre le public et l'Orchestre national de Lille, ce jeudi 24 septembre, au Nouveau siècle. C'est le concert d'ouverture de la saison, qui sera joué également vendredi 25, et samedi à Valenciennes. Au programme : Copland, Haydn et Bartók, le tout avec de nombreuses contraintes sanitaires.
La centaine de musiciens de l'ONL ne peut pas monter sur scène en même temps, car il faut un mètre cinquante entre chacun. L'orchestre a donc pris le parti de se "couper en trois" : les cuivres et les percussions pour la première oeuvre, une partie des cordes pour la deuxième, et l'autre partie pour la troisième. "On utilise la situation pour aller de l'avant", analyse le directeur musical, Alexandre Bloch, "nous avons besoin de jouer avec l'orchestre, nous avons besoin de nous retrouver". Le chef a renoncé au plexiglas sur scène, "qui coupent les transmissions du son".
Flou artistique
Paul Mayes, altiste, trouve "super de pouvoir rejouer et de voir du monde dans la salle". Même enthousiasme pour Frédéric Hasebroucq, corniste, pour qui cette période d'arrêt a été difficile : "ça a été dur pour tout le monde, mais nous, instruments à vent, nous avons été stigmatisés. On était dans un flou artistique et scientifique assez grand. Les distances entre nous compliquent l'acoustique. Mais on est très contents de pouvoir jouer ensemble".
Masque obligatoire pour le public
Côté public, le port du masque est obligatoire. Le concert dure une heure, sans entracte, pour éviter les déplacements. La salle sera remplie au tiers, 600 personnes au lieu de 1800, afin que les distances soient respectées. François Bou, directeur général de l'ONL, remarque que "le public répond avec enthousiasme, c'est réconfortant. Mais nous sommes dans un gestion de crise. Économiquement, ce n'est pas viable. Pendant quelques mois, ça ira, mais si ça va plus loin, il faudra se poser de sérieuses questions".
Les ventes de billets pour la saison se font progressivement, de deux mois en deux mois, pour pouvoir s'adapter à la situation et aux contraintes qui évolueront. Le programme ICI .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !