Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Décès de Jean Rochefort : les Agitateurs de Rêve d'Annecy perdent leur parrain

lundi 9 octobre 2017 à 16:17 Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie

Le comédien Jean Rochefort, décédé lundi à 87 ans, était attaché à la ville d'Annecy. Il avait parrainé en 2014 le festival Coup de Théâtre des Agitateurs de Rêves. Les membres de l'association annécienne se souviennent avec émotion.

Jean Rochefort, la musicienne savoyarde Nathalie Bouchou, et Stéphanie Tesson soutien de l'association "Agitateurs de Rêves", lors du festival Coup de Théatre en 2014 à Annecy
Jean Rochefort, la musicienne savoyarde Nathalie Bouchou, et Stéphanie Tesson soutien de l'association "Agitateurs de Rêves", lors du festival Coup de Théatre en 2014 à Annecy - Association "Agitateurs de Rêves"

C'est une rencontre que Maud de Cointet n'oubliera jamais. Une rencontre "foldingue, un peu par hasard" raconte la directrice des Agitateurs de Rêves. En 2014, l'association avait réussi à décrocher le parrainage de Jean Rochefort, décédé ce lundi à 87 ans, pour son festival Coup de Théâtre en 2014 à Annecy.

Jean Rochefort a été séduit par le projet de l'association haut-savoyarde, lors d'une rencontre chez lui à Paris. "Je ne sais pas ce que je lui ai dit, mais il ne me lâchait pas les mains" se souvient Maud de Cointet : "Je lui ai raconté avec mes mots à moi ce que l'on voulait faire, apporter le théâtre partout où il ne va pas. Il m'a dit que depuis la mort de son ami Jean Vilar, cela faisait quarante ans qu'il attendait une action comme la notre. Et il a dit oui".

ECOUTEZ Maud de Cointet, la directrice des Agitateurs de Rêves.

Jean Rochefort à Annecy en 2014, aux cotés de Maud de Cointet, la directrice des Agitateurs de Rêves - Aucun(e)
Jean Rochefort à Annecy en 2014, aux cotés de Maud de Cointet, la directrice des Agitateurs de Rêves - Association "Agitateurs de Rêves"

"Il avait la classe". Nathalie Bouchou, musicienne savoyarde.

C'est dans le cadre de ce festival que Nathalie Bouchou a rencontré Jean Rochefort, à la recherche d'une accordéoniste. La musicienne savoyarde est l'une des rares artistes à avoir partagé une scène avec lui ces dernières années. Une rencontre le temps d'une soirée, qui l'a marquée à jamais : "Cette rencontre était fabuleuse. Il ne se prenait pas la tête. C'était comme si on se connaissait depuis longtemps. Il avait la classe ce monsieur, vraiment. Et un amour pour le public incroyable".

ECOUTEZ la musicienne savoyarde Nathalie Bouchou

Jean Rochefort en 2014 au château d'Annecy, dans le cadre du festival Coup de Théatre - Aucun(e)
Jean Rochefort en 2014 au château d'Annecy, dans le cadre du festival Coup de Théatre - Association "Agitateurs de Rêves"

Jean Rochefort était l'un acteurs français les plus populaires. Reconnaissable à sa voix chaude et ses inimitables moustaches, il a tourné près de 150 films.

  - Visactu
© Visactu