Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

Décès de l'acteur et chansonnier Bernard Lavalette : il sera inhumé en Charente

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

Bernard Lavalette est décédé ce samedi. Il avait 93 ans. L'acteur et chansonnier né sous le nom de Fleury sera inhumé en Charente. Sa famille a été propriétaire du château de Villebois-Lavalette de 1914 à 1998.

Bernard Lavalette est décédé à l'âge de 93 ans, le samedi 14 décembre 2019
Bernard Lavalette est décédé à l'âge de 93 ans, le samedi 14 décembre 2019 © AFP - AFP

Villebois-Lavalette, France

L'acteur et chansonnier Bernard Lavalette est décédé ce samedi 14 décembre à Paris, à l'âge de 93 ans. 

Le cinéma français vient de perdre l’un de ses plus célèbres seconds rôles avec la disparition de Bernard Lavalette

Le ministre de la culture, Franck Riester lui a rendu hommage : "le cinéma français vient de perdre l’un de ses plus célèbres seconds rôles avec la disparition de Bernard Lavalette. Il s’était également révélé comme un chansonnier à l’humour incomparable et comme un formidable comédien de théâtre de boulevard. Je pense à sa famille".

De nombreux de seconds rôles au cinéma 

L'acteur reconnaissable avec ses épais sourcils a incarné beaucoup de rôles de personnages officiels ou de notables : amiral, colonel, député, ministre ou préfet. Bernard Lavalette a une belle filmographie : "Thomas l'imposteur", "Le permis de conduire", "Impossible, pas français", "Messieurs les ronds de cuir", "Un Drôle de paroissien", ou encore "La Grande Maffia"... Philippe Clair, son réalisateur a partagé un extrait du film sur son compte Twitter.

Bernard Lavalette a joué avec Louis de Funès dans le "Gendarme se marie" ou "La belle Américaine". Il était aussi dans la distribution du film "Le Viager" de Pierre Tcharnia, avec à ses côtés Michel Serrault, Claude Brasseur, Michel Galabru ou encore Gérard Depardieu.

Du théâtre à la chanson, en passant par le doublage 

Au théâtre, Bernard Lavalette a beaucoup joué dans des pièces de boulevard. Il a été longtemps pensionnaire du Théâtre des Dix-Heures, du Caveau de la République, des Trois-Baudets et du Théâtre des Deux-Ânes.  

Le cinéma, le théâtre mais aussi la chanson : il s'est produit dans de grandes salles comme le théâtre Bobino ou l'Olympia, à Paris. Et preuve que Bernard Lavalette avait plusieurs cordes à son arc, il avait même fait du doublage dans des dessins animés, notamment en 1968 pour "Astérix et Cléopâtre".

Ancien propriétaire du château de Villebois-Lavalette

Bernard Lavalette était très attaché à la Charente et à son village Villebois-Lavalette ; à tel point, qu'il en a fait son nom de scène. Son vrai nom est Bernard de Fleury. Son grand-père Maurice, avait acheté le château de Villebois-Lavalette en 1914. Puis, son père en a hérité. Il s'agissait d'une résidence secondaire, la famille habitait à Paris mais ils venaient passer leurs vacances en Charente. 

Il revenait régulièrement visiter le château 

Toutefois, en 1998 Bernard Lavalette et son frère ont décidé de vendre le château classé au monument historique. Il appartient désormais au promoteur immobilier, Norbert Fradin. "Il revenait régulièrement visiter le château. D'ailleurs, cet été, il est venu avec ses enfants et ses petits-enfants", raconte Claudine Gallien-Mariaud, président de l'association "les Amis du château de Villebois-Lavalette".  

Château de Villebois-Lavalette (Charente) - Radio France
Château de Villebois-Lavalette (Charente) © Radio France - Marylou Richet

Certains visiteurs viennent également pour l'acteur explique-t-elle : "beaucoup de ceux qui ont plus de 60 ans savent que la famille de Bernard Lavalette a longtemps été propriétaire du château. Ils nous posent parfois des questions à ce sujet". 

Des obsèques en Charente

Bernard Lavalette sera inhumé dans le village aux côtés de son épouse Jeanon, décédée en septembre dernier. La date des obsèques n'a pas encore été communiquée. Une messe devrait être célébrée à l'église Saint-Romain de Villebois-Lavalette, selon Claudine Gallien-Mariaud.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu